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Quand les réseaux sociaux deviennent marchands

Publié par Sonia Puiatti le

Facebook, Pinterest et même Twitter investissent le social shopping. Les "buy buttons" qui poussent un peu partout sur les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles perspectives au e-commerce en permettant aux utilisateurs d'acheter des produits directement sur ces plateformes.

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Le social shopping en plein essor

"Buy Buttons". C'est la dernière mode dans le monde des réseaux sociaux, qui ont quasiment tous installé le leur ces derniers mois. Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest... Ce type de bouton " call-to-action " permet à l'utilisateur soit d'accéder à la plateforme de e-commerce soit d'acheter via le réseau social directement. Une aubaine pour les marques comme pour les réseaux, qui y trouvent un excellent moyen de monétiser leur audience.

Les consommateurs sont de plus en plus acteurs sur leurs smartphones et consacrent de ce fait plus de temps quotidien à leurs achats sur mobile. 6,6 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile (source Médiamétrie, 2016) et les ventes sur terminaux mobiles continuent de progresser à un rythme important : elles atteignent 6,4 milliards d'euros en 2015. Chez les sites leaders les ventes sur mobiles et tablettes représentent près de 25% du total des ventes (source Fevad, 2016).

Alors que les réseaux sociaux sont surtout consultés sur mobile, 21% des Français ont acheté en 2015 à partir d'un bouton sur un réseau social (28% à l'échelle mondiale, source DigitasLBi avec l'IFOP, 2015). Le social shopping est donc une pratique de plus en plus répandue et devient un véritable levier de trafic pour le e-commerce et générateur de conversion. Sans oublier que le social shopping favorise la relation de proximité avec le consommateur.

Pinterest, le panier géant des consommateurs

Pour Pinterest, c'est une continuité assez logique de devenir une plateforme d'achat en ligne. Le réseau social a installé un "buyable pin" d'abord sur mobile puis sur desktop, mais uniquement utilisable aux Etats-Unis pour l'instant (et via l'appli sous Android ou iOS). Les boutons "buy it" de couleur bleue signalent aux membres de Pinterest qu'ils peuvent acheter le produit directement au sein de la plateforme, sans que le réseau social n'intervienne dans l'acte d'achat. Le panier peut être sauvegardé et se retrouver sur tous les devices. Cette nouvelle fonctionnalité est directement intégrée pour les e-shops qui utilisent les plateformes Shopify ou Magento. Pinterest propose deux modes de paiement via Apple Pay ou par carte bancaire.

Pinterest a aussi créé une section e-commerce baptisée The Pinterest Shop, qui rassemble les buyable pins. Le réseau social annonçait, en juin 2016, le déploiement d'un outil de reconnaissance visuelle qui permettrait, à partir d'une image épinglée, de retrouver la référence d'un autre produit en cliquant sur un détail de l'image.

Facebook déploie des services très poussés

Sur Facebook, plusieurs choix de boutons sont possibles selon le type de commerce : "Acheter", "Réserver maintenant", "Télécharger" sur les pages dédiées comme sur les publicités diffusées sur le réseau... Le média qui a dépassé le milliard d'utilisateurs dans le monde lance en France une section "Boutique", que les marques peuvent ajouter à leur page pour vendre des produits directement à partir de la page Facebook sans la quitter et depuis n'importe quel appareil. Elle sert aussi à gérer les commandes depuis la page, diffuser une publicité Facebook ou encore obtenir des statistiques (vues, clics, achats). Un bon moyen de créer un e-shop facilement sans passer par un site trop ambitieux ou une appli mobile.

Twitter veut accroître ses recettes publicitaires

Le bouton "acheter" de Twitter n'a été déployé pour le moment qu'aux États-Unis et pour certaines enseignes. Créé en partenariat avec la start-up Stripe, ce bouton permet aux e-commerçants de commercialiser leurs produits directement dans leurs tweets qui indiquent alors les spécificités du produit. Les utilisateurs peuvent acheter les articles directement sur le réseau social sans passer par le site de la marque. Twitter a aussi prévu des listes de produits via lesquelles les marques pourront proposer une sélection associée à des offres promotionnelles.

Instagram, habitué de la pratique

Le bouton "Shop now" dirige l'utilisateur vers le site marchand de l'entreprise et permet un retour rapide vers l'application après la transaction. Également disponible, "Install now" propose d'installer directement l'application d'un commerçant, "Learn more" de générer du trafic vers un site et "Sign up" de s'inscrire à une newsletter.

D'autres moyens de vendre des produits sur Instagram existent : inSelly est la première marketplace dédiée auquel il suffit de relier un compte Instagram puis d'ajouter "#inSelly" dans la description des photos publiées sur Instagram pour que celles-ci apparaissent automatiquement dans inSelly. Véritable vitrine et magasin en ligne, la plateforme propose d'ajouter une adresse électronique PayPal pour recevoir directement les paiements des acheteurs. D'autres plateformes très pratiques existent : InstaOrders, Soldsie...

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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