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10 actions clés pour réussir ses soldes d'été

Publié par Floriane Salgues le

Pendant six semaines, du 22 juin au 2 août 2016, près de 70% des internautes vont profiter des soldes d'été en ligne, soit 25 millions de consommateurs, explique Pixalione, société dédiée au search marketing, qui conseille aux e-marchands de miser sur Google Adwords. Voici 10 astuces.

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1/ Définir une stratégie pertinente

Augmenter sa visibilité ou le trafic sur son site marchand, développer ses ventes, ou, encore, améliorer son retour sur investissement : avant d'investir en advertising - même pendant les soldes - définir ses objectifs en amont s'avère primordial. "À partir de là, des indicateurs de performance différents - impression, CTR, CPA, taux de conversion, par exemple - seront observés, et ce, en permanence", explique Iannis Iglesias, directeur digital de Pixalione, société dédiée au search marketing, à l'occasion du salon E-Marketing, mi-avril.

2 / Préparer le terrain... avant les soldes

Les soldes d'été s'échelonnent sur six semaines, du 22 juin au 2 août 2016. Mais, pas question d'attendre le dernier moment pour déployer sa stratégie. Le maître mot ? Anticiper, par le biais de ventes privées, par exemple, afin de fidéliser, en amont des soldes, les "meilleurs" clients. "Juste avant les soldes, les requêtes de ventes privées augmentent de 54 %, révèle, ainsi, Iannis Iglesias. Travailler en amont les bases de contact permet de déployer une campagne de remarketing efficace pendant les soldes", signale-t-il.

3/ Augmenter sa présence sur le mobile

Le mobile a le vent en poupe. Pour preuve, "le m-commerce a pesé, en 2015, 9 milliards d'euros, indique le directeur digital de Pixalione. Et 28 % des requêtes sont faites sur mobile." D'où la nécessité pour les e-commerçants d'augmenter leur présence sur ce device.

4 / Être multicanal

Avec 93, 5 % des recherches, Google est le moteur de référence dans le monde, rappelle Iannis Iglesias, qui conseille de mixer Google Adwords display, YouTube - le deuxième moteur de recherche -, Bing - profil CPC compétitif - et Facebook - "qui bénéficie d'un ciblage très précis de l'audience et d'un ciblage géographique", précise-t-il.

5 / Renforcer la géolocalisation

"40 % des requêtes sur mobile sont géolocalisées", indique encore Iannis Iglesias. L'expert conseille aux marques d'associer leur compte Google Adwords à un compte Google My Business, afin que les internautes puissent trouver depuis leur barre de recherche les informations clés sur l'entreprise - horaires d'ouverture, coordonnées et itinéraires des magasins. "20 % des lieux apportent 80 % des conversions, poursuit l'expert. D'où l'intérêt d'identifier les lieux les plus rentables et d'ajuster les enchères selon les zones géographiques."

6 / Ajuster votre calendrier de diffusion

"La première semaine des soldes est la plus stratégique pour marquer les esprits", prône Iannis Iglesias. Selon l'expert, il y aurait 1,4 fois plus de recherches en ligne le premier jour des soldes qu'un autre jour. D'où la nécessité d'adapter son budget publicité en conséquence. Le directeur digital de Pixalione conseille de miser sur le "samedi et le dimanche, deux jours pendant lesquels les coûts par clic sont plus bas." Les opportunités seraient aussi à saisir lors de la dernière semaine de soldes.

7 / Utiliser un maximum d'extension dans les annonces

Extension de liens annexes, d'appel adapté au mobile, de lieu, d'accroche - pour mettre en avant des produits ou services -, d'avis sur le site marchand : Pixalione conseille d'utiliser un maximum d'extensions dans les annonces.

8 / Utiliser le remarketing

Le remarketing consiste à cibler l'audience ayant déjà visité le site Web ou l'application mobile de l'e-marchand. Le remarketing peut être display - bannières statiques ou dynamiques - ou RLSA (sur le réseau de recherche), grâce à la diffusion d'un coupon ou d'un code bonus que l'internaute serait le seul à voir. "55 % des personnes remarketées vont générer 55 % d'achats supplémentaires", prône Iannis Iglesias.

9 / Créer un sentiment d'urgence

Créer un sentiment d'urgence peut se révéler une technique efficace pour susciter l'envie des clients. Comment ? En mettant en avant l'épuisement des stocks - à l'instar de la stratégie de Booking.com affichant le nombre d'appartements ou d'hôtels encore disponibles -, en adaptant le wording dans ses annonces, ou, encore, "en intégrant un compte à rebours dans les groupes d'annonces ciblées", propose Iannis Iglesias.

10 / Suivre sa performance en continu

Une fois les dix étapes accomplies, reste à répondre à une question centrale : la campagne publicitaire a-t-elle bien rempli ses objectifs (achats, inscriptions, par exemple) ? Le coût par action (CPA) est mesuré.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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