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7 tendances du e-commerce en 2014

Publié par François Deschamps le

Sélection et présentation des sept tendances les plus significatives de l'e-commerce pour 2014. Chiffres à l'appui, elles pourraient bien modifier en profondeur le visage du e-commerce et conditionner les futures stratégies des cybermarchands.

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L'irrésistible ascension des places de marché

Amazon, Rue du commerce, Cdiscount, Fnac.com, Pixmania, PriceMinister... les plus grands sites marchands possèdent leur propre place de marché, et leur succès est indiscutable. Selon les derniers chiffres de la Fevad (Novembre 2013), les ventes générées via les marketplaces des sites marchands représentent 16% de leur chiffre d'affaires global, soit une progression de 60% sur un an.

Cap sur l'international

Un peu plus de la moitié des e-commerçants français sont présents à l'étranger (Source : Fevad, mars 2013). Mais 15% ont le projet d'internationaliser leur activité, et 85% d'entre eux s'attendent à une forte croissance de leur activité internationale d'ici 2015. Il s'agit d'un enjeu clé, car le potentiel est colossal. Pour l'Europe, le chiffre d'affaires du e-commerce est estimé à près de 300 milliards d'euros. De tous les pays d'Europe, c'est la Belgique qui est la plus prisée, suivie de l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.

Vers un commerce connecté ?

Cross-canal, multicanal, omnicanal, l'époque où le on line et le off line étaient opposés, touche à sa fin, et laissera à n'en pas douter, la place au commerce connecté. Une forme de commerce davantage en phase avec les nouveaux usages des consommateurs, équipés de smartphones, de tablettes, d'ordinateurs et néanmoins toujours très attachés aux points de vente physiques. Pour les e-commerçants, le Commerce connecté implique de réussir le virage du m-commerce (smartphones et tablettes), du Web to store, mobile to store, etc.

L'essor de l'e-santé

Depuis le 12 juillet 2013, la vente sur Internet de près de 4 000 médicaments sans ordonnance, est autorisée. Pour l'heure, seuls les sites Web adossés à des pharmacies physiques ont le droit de vendre des médicaments. Internet pourrait bien bouleverser le marché de l'automédication, qui selon le 11e baromètre de Celtipharm, a crû de 3,2% en 2012, pour un montant total de 2,2 milliards d'euros.

Le financement participatif prend ses marques

Kickstarter, Ulule, KissKissBankBank, Indiegogo, My Major Company, Lending Club... Les portails Web consacrés au financement participatif se multiplient, et ainsi, le crowdfunding ne cesse de monter en puissance. D'après une étude Xerfi (Juin 2013), les fonds levés par ces sites pourraient atteindre 80 millions d'euros en 2013, et entre 150 et 200 millions d'euros d'ici 2015.

Invasion d'objets connectés


Les objets connectés sont l'un des 34 projets d'avenir sélectionnés par François Hollande afin de relancer l'industrie française. Ils étaient également le thème central du Web'12 de Loïc Lemeur, et de nombreux observateurs du secteur s'attendent à une multiplication des objets connectés dans notre vie quotidienne. Thermostats d'intérieur contrôlables depuis un smartphone, réfrigérateur connecté au Web, voitures communicantes, lunettes connectées... les plus grands défis de l'Internet des objets porteront sur leur sécurisation face aux cyberattaques, et sur le traitement des datas collectées.

En route pour le drive

Au premier semestre 2013, selon une étude Nielsen publiée en juin dernier, plus de 250 ouvertures de drives ont été recensées, portant ainsi à 2 321, le nombre total de drives en activité sur l'ensemble du territoire hexagonal. Sorte de compromis entre achats en ligne et achats en magasins, le drive permet aux enseignes de la grande distribution de se débarrasser de l'un des freins majeurs au développement des cybermarchés : les frais de livraison.

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

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