Les sites préférés des internautes français, selon NetObserver
Les internautes interrogés dans le classement NetObserver ont élu leurs sites préférés dans neuf catégories.
Je m'abonneNetObserver dévoile les résultats du classement des sites préférés des internautes dans les neuf catégories suivantes : sites auto-moto, sites féminins, sites pour les familles, sites informatique/high-tech, sites de musique, sites de vente de produits culturels, sites de vente de produits multimédias, sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires et sites de voyages/tourisme.
Ces classements sont réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des neuf catégories de sites retenues par Harris Interactive. Au total, entre 11 161 et 29 811 internautes se sont ainsi exprimés en faveur de leur site préféré*.
Dans la catégorie “Auto-Moto”, les sites de petites annonces arrivent en tête des sites préférés des internautes, le généraliste LeBonCoin.fr (9,4 %) devançant légèrement le spécialiste LaCentrale.fr (9 %).
Dans la catégorie “Féminins”, en tête des sites féminins préférés par les internautes, AuFeminin.com recueille près de 25 % des suffrages de près de 14 500 visiteurs réguliers de sites féminins (contre 21,5 % l'an dernier).
Parmi les sites préférés des internautes dans la catégorie “Famille (parents, grossesse, santé…)”, c'est le portail médical grand public Doctissimo.fr qui arrive en tête.
Pour les sites dédiés à l' “Informatique, High-tech”, le site préféré des visiteurs réguliers de ce type de sites reste 01net.com du pôle internet du groupe NextRadioTV avec plus de 34 % des votes de plus de 20 400 internautes en sa faveur.
Concernant les sites préférés dans la catégorie “Musique”, c'est YouTube.com, souvent utilisé pour le visionnage de clips, qui s'impose comme le site préféré des internautes de cette catégorie.
Dans la catégorie “Vente de vêtements, chaussures et accessoires”, catégorie très disputée, les sites Vente-Privee.com et LaRedoute.fr caracolent en tête, pour la deuxième année consécutive, avec respectivement 15,6 % et 12,6 % des quelque 26 900 votes.
Pour la “Vente de produits culturels (livres, musique, films, spectacles…)”, les sites Amazon.com et Fnac.com tiennent le haut du classement, avec respectivement 29,3 % et 26,4 % des votes effectués par plus de 27 500 visiteurs réguliers de sites marchands de cette catégorie.
Concernant la catégorie “Vente de produits multimédias (équipement informatique et logiciels, consoles et jeux vidéo, téléphonie, TV, hi-fi, équipement photo-vidéo)”, c'est le site Cdiscount.com, qui est plébiscité par près de 20 % de visiteurs réguliers de sites de cette catégorie.
Lire aussi : E.Leclerc renforce son offre retail media
Enfin, dans la catégorie “Voyages-Tourisme”, c'est sans surprise, Voyages-sncf.com, qui arrive en tête, suivi du site Voyage-prive.com qui “assoit sa position de challenger”, estime NetObserver.
*Méthodologie
Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des neuf catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 11 161 et 29 811 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l'enquête NetObserver qui s'est déroulée du 19 septembre au 18 décembre 2011. Lors de cette vague d'automne 2011, NetObserver a exploité les réponses d'un échantillon de plus de 100 000 individus, représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d'éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l'étude NetObserver, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d'un partenaire appartenant à l'une des neuf catégories étudiées n'était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.