Les acheteurs de mode en ligne spécialistes du lèche-vitrine
Content Square a publié les résultats de son 4e baromètre dédié au secteur du textile sur Internet. Avec un taux de conversion moyen plus élevé que d'autres secteurs, la consommation de mode en ligne fait l'objet de comportements d'achats spécifiques.
Je m'abonneLe secteur du textile sur Internet se montre un peu plus performant que d'autres secteurs, notamment grâce aux soldes et fêtes de fin d'année. Selon la 4e édition du baromètre Content Square, s'il est marqué par une forte saisonnalité, il présente un taux de conversion autour de 2,03%. La période des soldes est particulièrement importante, puisqu'au cours des dernières soldes d'hiver, les ventes ont augmenté en moyenne de 41.5%.
Les internautes qui achètent de l'habillement en ligne présentent par ailleurs un comportement de navigation et d'achat assez spécifique. En effet, ceux-ci auraient une large propension à reproduire sur Internet les comportements dans la vie réelle, à savoir, faire du "lèche-vitrine", et du repérage. Aussi, le secteur textile est celui qui génère le plus de revisites avant l'achat, les acheteurs effectuant en moyenne 3 à 4 sessions avant d'acheter.
En outre, plus l'internaute va revenir sur le site, plus il aura de chance de concrétiser son achat. Aussi, la multiplication des visites sur un site s'accompagne d'une forte consommation de contenus. Par exemple, les internautes qui achètent au bout de la cinquième visite, se rendent en amont sur une cinquantaine de pages listes et de pages produits.
Pour Jonathan Cherki, Président de Content Square, cette étude confirme la nécessité d'analyser et tester ses parcours d'achat : "Ce n'est plus un secret, l'expérience utilisateur est différente d'un secteur à l'autre, tout comme elle l'est d'un pays à l'autre. Les internautes du secteur textile vont beaucoup prospecter, tout comme ils le font off-line, avant de se décider à acheter. Dans d'autres secteurs, comme le secteur automobile, l'achat peut être plus précis et rationnel, sous la nécessité par exemple de rapidement remplacer une pièce. Nécessairement, la façon de consommer du contenu ne sera pas la même".
Selon Content Square, le contenu est et restera un élément important pour la conversion des sites marchands. Cette étude mettant en exergue l'idée que chaque site possède sa typologie d'internaute et donc une typologie de contenu correspondante.