BrandZ 2019 : les 50 marques françaises les plus valorisées au monde
Kantar et WPP viennent de dévoiler pour la 2ème édition, les 50 marques françaises les plus valorisées dans le monde ainsi qu'un nouveau classement, celui des 45 marques digitales françaises les plus visibles.
Je m'abonneLouis Vuitton, Chanel, Hermès, L'Oréal Paris et Orange, voici les cinq marques qui dominent le classement BrandZ 2019, preuve d'un rayonnement prégnant des marques de Luxe ou Premium. D'ailleurs, le secteur du luxe est celui qui affiche dans ce classement la meilleure croissance : + 54%.
À y regarder de plus près, on observe au final peu de mouvement par rapport à l'année passée : Louis Vuitton conserve sa première place avec une valeur de marque de 46,4 Mds$, Chanel se hisse à la seconde place (5e l'an passé) avec une valeur de 39,2 Mds$ et Hermès descend d'un cran pour prendre la troisième place avec une valeur de 31,5 Mds$. On relèvera tout de même que les cinq marques leaders affichent une croissance supérieure à la moyenne du Top 50 : 22% en moyenne versus 12% pour la moyenne totale) et que la valeur totale des 50 marques françaises s'établit à 293 Md$, soit l'équivalent de 11,3% du PIB français.
Enfin, on peut noter l'entrée de six nouvelles marques : Céline (n°38), Vichy n° 41, Van Cleef & Arpels (n° 43 ), Carte d'Or (n° 44), Tefal (n° 46 ) et Maisons Du Monde (n° 49) qui viennent témoigner aussi d'un certain dynamisme d'autres secteurs de l'économie française.
Un nouveau classement de visibilité pour les marques digitales françaises.
L'innovation ainsi que l'implication dans une démarche RSE sont des facteurs clés de la croissance et la France détient un réservoir de marques très dynamiques et disruptives qui ne figurent pas dans le classement BrandZ. Kantar a donc décidé de créer en parallèle un classement des 45 marques digitales françaises les plus visibles, à savoir celles dont on a récemment parlé le plus dans la presse (on et offline). Ce score de visibilité est dynamisé par trois leviers principaux : une nouvelle vision sur une catégorie, un idéal de marque bien défini,et une relation affective forte avec le marché.
Le top 5 se compose des acteurs Leboncoin, Deezer, Blablacar, Cdiscount et Leetchi, des marques qui ont su faire preuve d'initiatives innovantes pour s'adapter à de nouvelles tendances et attentes de consommation : plus responsable, plus collaborative et dans la recherche de bons plans.
"Les marques françaises continuent d'afficher une belle croissance cette année. Cette croissance pourrait être encore renforcée à l'avenir si nous savons soutenir les marques nées du digital et encourager leur coopération avec les marques patrimoniales. Au-delà du levier digital, il existe d'incroyables opportunités de croissance, si les marques s'inscrivent avec honnêteté et sincérité dans des démarches de RSE. Pour réussir dans le business les marques doivent dorénavant s'engager dans des causes citoyennes pour améliorer le monde", déclare Pierre Gomy, Directeur général des expertises marques et communication chez Kantar TNS et Kantar Millward Brown.
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Rappel des méthodes :
- le classement BrandZ : réalisé au niveau mondial depuis 1998, il permet d'identifier chaque année les 100 marques les plus valorisées, en combinant les données financières (rapports financiers, Bloomberg, Kantar Worldpanel, Kantar Retail) et de marché avec les résultats d'une étude consommateurs (issues de l'étude WPP BrandZ).
- Le classement BrandZ TOP50 France : réalisé pour la première fois en 2017, identifie les marques françaises ayant un
rayonnement international, mais n'apparaissant pas nécessairement dans le classement mondial BrandZ Top 100. Il révèle un
classement inédit avec des marques qui possèdent leurs propres leviers de performance, très différents de ceux des marques
présentes dans le TOP 100 mondial.
- Le classement des marques digitales françaises a été établi selon l'indicateur d'impact médiatique de Kantar
Media. Cet indicateur mesure l'impact de la présence rédactionnelle des marques dans la presse on et off line sur les
quatre derniers mois et compare la performance des marques entre elles sur trois critères (audience des médias,
taille des articles et visibilité de la marque à l'intérieur de l'article