L'e-commerce génère 57 milliards d'euros en 2014
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté le bilan annuel du secteur de l'e-commerce. Avec un chiffre d'affaires global de 57 milliards d'euros, les dépenses en ligne ont crû de 11% en un an. Chaque année, un e-acheteur dépense en moyenne 1 625 euros.

Dans un contexte de consommation fragilisé, l'e-commerce, en 2014, est tout de même parvenu a tirer son épingle du jeu. Les Français ont en effet dépensé 54 milliards d'euros sur Internet, soit une progression de 11% par rapport à 2013. "Ces résultats sont légèrement supérieurs à nos attentes", note Marc Lolivier délégué général de la Fevad, à l'occasion de la présentation du bilan annuel dans les locaux du ministère de l'Économie.
Les e-marchands ont ainsi enregistré 700 millions de transactions, soit 15% de plus qu'en 2013. Les ventes à l'occasion des fêtes de fin d'année ont été particulièrement profitables, puisque les Français ont dépensé 11,4 milliards d'euros sur la période de Noël (+13%). Désormais, l'e-commerce représente 9% du commerce de détail, en dehors des produits alimentaires.
Cette progression confirme un peu plus la bonne santé du e-commerce avec cette année encore, de nombre créations de sites transactionnels (20 000 en un an), pour un total de 157 300 e-commerçants sur le Web français. Néanmoins, dans le même temps, le montant moyen d'une transaction a baissé de 4%, soit 81 euros.
"Il s'agit de la quatrième année consécutive au cours de laquelle le montant du panier moyen diminue, indique Marc Lolivier. Cela s'explique de plusieurs manières à commencer par le mix produit, ou encore la chute de la part des frais de ports dans le chiffre d'affaires des e-marchands". En 2014, un e-acheteur a tout de même dépensé en moyenne, 1 625 euros.
M-Commerce et places de marché continuent leur progression
L'un des phénomènes majeur du e-commerce est incontestablement la montée en puissance du commerce mobile et des places de marché. Le premier a progressé de 60% et représenterait désormais 4% de l'ensemble du chiffre d'affaires du e-commerce, soit 4 milliards d'euros. Les place de marché pour leur part, ont vu leurs ventes en ligne croitre de 53% en un an (indice iPM, calculé sur la base des places de marché de l'iCE40, soit les 40 plus gros sites marchands français), pour représenter désormais 21% du volume d'affaires total des sites participant à l'iPM.
Pour l'année 2015, la Fevad se veut à nouveau optimiste, et mise sur une croissance annuelle de 10%. Dès lors, les ventes en lignes en 2015, devraient passer la barre de 60 milliards d'euros.
Livres Blancs
Le secteur de l’immobilier logistique joue un rôle clé dans la transition écologique. Ce livre blanc dévoile les [...]
Comarch, en partenariat avec l'institut IFOP, a réalisé une étude détaillée sur les parcours d'achat omnicanaux [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements