Maxime Bosvieux, directeur e-commerce EMEA d'Ubisoft
Plongé dans la vente en ligne depuis le début de sa carrière, Maxime Bosvieux prend la tête du département e-commerce d'Ubisoft en 2015 et réussit sa révolution en un temps record. "Nous avons réussi à mettre en place notre plateforme e-commerce worldwide en six mois seulement. Six mois entre le workshop de lancement et la mise en production pour 24 stores différents, localisés, avec pricing et méthodes de paiement adaptées qui nous ont permis de couvrir une zone de plus de 120 pays... avec de beaux succès commerciaux et en termes de retombées clients, se réjouit Maxime Bosvieux. Un véritable projet d'entreprise qui a notamment contribué à faire passer nos ventes digitales de 32% en 2016 et 50% en 2017."
L'éditeur de blockbusters a procédé, via la création de la plateforme Ubisoft Store, à une démarche de mise en cohérence de toutes ses marques et de tout son écosystème digital, dont certaines (Assassin's Creed, Rainbow, notamment) dépassent la notoriété de la marque-ombrelle. Plus ambitieux encore " Nous sommes passés de l'ère du jeu vidéo à celui du total entertainment", affirme le directeur e-commerce.
Film Assassin's Creed préparant la sortie du prochain opus production de produits dérivés... Le studio mise sur le licensing et développe des articles premium exclusifs: "Nous avons ainsi lancé une figurine monumentale inspirée du jeu Assassin's Creed, vendue 800 euros. 1000 pièces se sont vendues en 48 heures." Chaque précommande est accompagnée d'un cadeau proposé en exclu.
En parallèle, l'engagement des joueurs (source colossale de données telles que le temps de jeu, les titres possédés, la façon de jouer) et leur fidélisation demeurent cruciaux et "l'objectif prioritaire demeure de maximiser le temps de jeu ", souligne Maxime Bosvieux. Dans cette optique, l'éditeur met en place des "free week-ends" (possibilité de jouer à un titre gratuitement durant deux jours), des événements exclusifs. Le programme "Ubi 30", pour fêter les ans d'Ubisoft, offre chaque mois un jeu aux joueurs sur PC, les bêta ont lieu sur une plateforme de gaming en propre. Un programme de "Star players" est également mis en place".
La consolidation de la relation avec les communautés de gamers tient également à la mise en place d'un programme de rewarding, via un système d' "achievements" ludique: "plus l'on joue, plus l'on gagne de points, lesquels offrent des réductions sur la plateforme de vente." Le développement des programmes relationnels concourt à la fidélisation: possibilité de faire une partie avec le développeur d'un jeu que le consommateur vient d'acheter, masterclass avec les équipes de production...
Enfin, Maxime Bosvieux et son équipe oeuvrent pour une plus grande personnalisation de l'offre. Création de ses propres avatars, projet d'imprimer en 3D une scène de jeu via une capture d'écran: "D'une part, nous assistons à une digitalisation de l'offre de jeu, et de l'autre, nous maintenons l'offre physique via un merchandising de plus en plus spécifique."
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Parcours:
2001 : Débuts au sein de la start-up d'intermédiation Tootravo.
2002 : Gestion de la plateforme de vente en ligne et de la stratégie e-commerce du groupe Leroy Merlin.
2008/2010 : Création des agences Paradox Digital et Do You Switch, spécialisées dans le digital et l'e-commerce
2015 : arrivée à la tête du département e-commerce d'Ubisoft