Quand Alstom travaille son référencement sur le Net
À LIRE AUSSI
- Optimiser son référencement naturel, un travail de précision et de persévérance
- Mener à bien sa campagne de référencement naturel. Les huit conseils de Pascal Chevalier, CEO de NetBooster.
- « L'important est d'élaborer un référencement éthique » Jean-Pascal Thys, directeur technique de Synodiance
- 1ère Position livre dix conseils opérationnels
- « L'antériorité est capitale dans les problématiques de référencement »
- Référencement : Quel objectif viser ?
- Optimiser son référencement naturel, un travail de précision et de persévérance
- Mener à bien sa campagne de référencement naturel. Les huit conseils de Pascal Chevalier, CEO de NetBooster.
- « L'important est d'élaborer un référencement éthique » Jean-Pascal Thys, directeur technique de Synodiance
- 1ère Position livre dix conseils opérationnels
- « L'antériorité est capitale dans les problématiques de référencement »
Les problématiques de référencement sont-elles similaires pour un capitaine
d'industrie, à l'image d'Alstom, et pour un voyagiste en ligne ? En d'autres
termes, quel est le point commun entre la formulation d'une requête pour
rechercher un vol long courrier sur Internet et celle utilisée pour l'achat
d'une turbine à gaz ? Plus qu'il n'y paraît à en croire François Schlieber, web
editor d'Alstom, qui travaille sur ces sujets avec Webformance. Selon lui, même
si les attentes dans l'industrie vis-à-vis du référencement web restent
relativement récentes, cette dernière n'en découvre pas moins les vertus du
marketing interactif. Pour accompagner ses clients, Alstom dispose notamment,
en plus de son site institutionnel, d'un site dédié, baptisé Power Service. «
Il s'agit du seul site Internet du groupe réservé aux clients. Ces derniers ont
accès à un contenu spécifique et à un catalogue de produits ainsi qu'à des
informations ciblées délivrées par l'entreprise », explique François Schlieber.
De fait, le dispositif de marketing en ligne d'Alstom semble tout à fait rodé.
On y retrouve des bannières de référencement des produits clés, une série de
mini sites de présentation ainsi que des outils de marketing personnalisés. «
Pour les produits les plus spécialisés, nous faisons un véritable effort de
référencement », remarque François Schlieber. En parallèle, Alstom prévoit, sur
certains marchés-phares, comme la Chine, d'intensifier, d'ici la fin 2006, sa
présence sur les outils de recherche Internet locaux…