Optimiser son référencement naturel, un travail de précision et de persévérance
Un site, aussi pertinent soit-il, ne touchera pas son public s'il reste invisible à l'internaute. A l'heure où plus de 75 % des requêtes passent par un moteur de recherche, se pencher sur la problématique du référencement est devenu incontournable. Conseils.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
- Mener à bien sa campagne de référencement naturel. Les huit conseils de Pascal Chevalier, CEO de NetBooster.
- « L'important est d'élaborer un référencement éthique » Jean-Pascal Thys, directeur technique de Synodiance
- Quand Alstom travaille son référencement sur le Net
- 1ère Position livre dix conseils opérationnels
- « L'antériorité est capitale dans les problématiques de référencement »
- Référencement : Quel objectif viser ?
- Mener à bien sa campagne de référencement naturel. Les huit conseils de Pascal Chevalier, CEO de NetBooster.
- « L'important est d'élaborer un référencement éthique » Jean-Pascal Thys, directeur technique de Synodiance
- Quand Alstom travaille son référencement sur le Net
- 1ère Position livre dix conseils opérationnels
- « L'antériorité est capitale dans les problématiques de référencement »
Passer au crible les critères d'indexation des moteurs. Choisir les
mots-clés les plus pertinents. Se positionner dans son environnement
concurrentiel. Et rédiger des titres et des résumés de pages qui font mouche.
Comment s'y retrouver dans le dédale du référencement ? Si l'algorithme de
Google est, dans l'inconscient collectif, mieux gardé que la recette du
Coca-Cola, les référenceurs disposent cependant d'outils performants pour
optimiser le référencement naturel d'un site Internet. Le marché, qui compte
une centaine d'acteurs – dont une grande partie d'agences régionales –, est
dominé par une dizaine d'agences de taille plus importante, réalisant entre 1
et 7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur leur activité en France, à
l'instar d'@position, 1ère Position, NetBooster, Synodiance ou encore
Webformance… En termes d'investissements, en revanche, le référencement naturel
représente la portion congrue comparativement aux budgets investis en achat de
mots-clés. Ces derniers représenteraient, en effet, plus de 80 % des
investissements dédiés au Search Marketing. Pour autant, le référencement
naturel n'en reste pas moins un élément très significatif de la stratégie de
marketing on line globale d'un site. Explications d'experts en la matière.