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Optimiser son référencement naturel, un travail de précision et de persévérance

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Un site, aussi pertinent soit-il, ne touchera pas son public s'il reste invisible à l'internaute. A l'heure où plus de 75 % des requêtes passent par un moteur de recherche, se pencher sur la problématique du référencement est devenu incontournable. Conseils.

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Passer au crible les critères d'indexation des moteurs. Choisir les mots-clés les plus pertinents. Se positionner dans son environnement concurrentiel. Et rédiger des titres et des résumés de pages qui font mouche. Comment s'y retrouver dans le dédale du référencement ? Si l'algorithme de Google est, dans l'inconscient collectif, mieux gardé que la recette du Coca-Cola, les référenceurs disposent cependant d'outils performants pour optimiser le référencement naturel d'un site Internet. Le marché, qui compte une centaine d'acteurs – dont une grande partie d'agences régionales –, est dominé par une dizaine d'agences de taille plus importante, réalisant entre 1 et 7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur leur activité en France, à l'instar d'@position, 1ère Position, NetBooster, Synodiance ou encore Webformance… En termes d'investissements, en revanche, le référencement naturel représente la portion congrue comparativement aux budgets investis en achat de mots-clés. Ces derniers représenteraient, en effet, plus de 80 % des investissements dédiés au Search Marketing. Pour autant, le référencement naturel n'en reste pas moins un élément très significatif de la stratégie de marketing on line globale d'un site. Explications d'experts en la matière.

 
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Martine Fuxa

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