Vente flash
La vente flash est une vente promotionnelle dont les réductions tarifaires sont associées à une durée limitée courte. Si ce type de vente était initialement employé par le secteur de la grande distribution, le secteur de l'e-commerce a largement participé à son explosion ces dernières années.
À quoi sert la vente flash ?
Aujourd'hui, de très nombreux webmarchands utilisent la technique de la vente flash dans le but :
- d'animer une gamme de produits ;
- d'inciter le déclenchement de l'acte d'achat ;
- de fidéliser leur clientèle ;
- de surfer sur la tendance des ventes privées.
Déclencher l'acte d'achat en créant une urgence
La vente flash a pour objectif de créer chez le client une sensation d'immédiateté, voire même d'urgence. Ainsi, le commerçant s'appuie sur le processus qui pousse le consommateur à acheter par peur de rater l'opportunité de faire des économies. C'est ce mécanisme qui déclenche l'acte d'achat. Pour accentuer ce sentiment, la plupart des sites d'e-commerce utilisent un système de compte à rebours, qui égrène les minutes et permet à l'acheteur potentiel de visualiser le temps restant pour prendre sa décision. S'il décide de cliquer, la réduction indiquée peut être appliquée automatiquement ou sous la forme d'un code promotionnel.