Conseil national du numérique : l'Élysée court-circuite Éric Besson
Selon le quotidien La Tribune, l'Élysée aurait chargé Jean-Baptiste Descroix-Vernier, p-dg de Rentabiliweb, de constituer une liste de personnalités pour le futur Conseil national du numérique
Je m'abonneAnnoncée fin décembre par Éric Besson, ministre chargé de l'Économie numérique, la création et la feuille de route d'un Conseil national du numérique (CNN) pourraient prendre une tournure inattendue. Initialement confié par Éric Besson à Pierre Kosciusko-Morizet, p-dg de PriceMinister, le choix des personnalités constituant le futur CNN aurait été également confié par Nicolas Sarkozy, officieusement cette fois, à Jean-Baptiste Descroix-Vernier, p-dg de Rentabiliweb.
Le 15 février prochain, la liste de noms constituant le CNN devrait être arrêtée. "Le CNN devra se saisir des questions de responsabilité sur le Net, a expliqué Éric Besson lors d'une conférence de presse, fin décembre, dans le locaux de PriceMinister. Mais aussi de la protection de la vie privée et des données personnelles, ainsi que de la promotion de cet espace de liberté qu’est Internet."
Pierre Kosciusko-Morizet, pour sa part, ne semble pas avoir été tenu informé de cette situation. Contrairement à ce qu'avait annoncé Éric Besson initialement, il précise "travailler sur les missions du CNN , et non pas sur une liste de noms".