Recherche

Rakuten choisit Paris pour son nouveau centre technique Européen

Le géant japonais du e-commerce Rakuten confirme son engagement sur le Vieux Continent puisqu'il vient d'inaugurer officiellement le Rakuten Tech Center Europe à Paris, renforçant ainsi sa présence technologique dans la région.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Rakuten choisit Paris pour son nouveau centre technique Européen
Getting your Trinity Audio player ready...

Les ambitions sont de tailles : avec le "Rakuten Tech Center Europe", Rakuten souhaite promouvoir l'innovation, renforcer la collaboration et consolider son leadership technologique sur le marché européen ! Lancé le 1er avril 2025, ce centre technique rassemble désormais plus de 50 experts spécialisés dans des domaines technologiques de pointe, notamment l'intelligence artificielle, la gestion de data centers, le cloud computing, le développement de plateformes et le support informatique.

À noter que le centre accueille également des chercheurs du Rakuten Institute of Technology, l'entité du groupe dédiée à la recherche en IA et technologies avancées. Cette structure de recherche, déjà présente à Tokyo, Boston, Singapour et Bengaluru, renforce ainsi son empreinte européenne. La direction du Rakuten Tech Center Europe sera assurée par un comité de supervision composé de quatre dirigeants, dont Zoran Stejic, Head of Europe AI & Data, qui en assumera la présidence.

Une stratégie dans la durée

"En implantant un centre dédié à l'excellence technologique au coeur de l'Europe, nous réaffirmons notre engagement à faire progresser l'innovation et à renforcer la collaboration entre nos experts tech dans la région", a déclaré Zoran Stejic. Une initiative qui intervient alors que la concurrence s'intensifie sur le marché européen du commerce électronique. Selon les dernières données publiées par eMarketer, l'e-commerce européen devrait atteindre 1,2 trillion d'euros en 2025, avec une croissance annuelle moyenne de 8,5 %. Dans ce paysage, Rakuten fait face à la concurrence féroce d'acteurs comme Amazon, Alibaba et des plateformes locales comme Zalando ou Cdiscount.

Le renforcement de la présence technologique de Rakuten en Europe n'est que la suite logique d'une stratégie globale du groupe japonais, qui se transforme progressivement d'une simple marketplace en un écosystème de services numériques. Aujourd'hui, Rakuten compte plus de 30 000 collaborateurs et est présent dans 30 pays, avec 1,9 milliard de membres dans le monde.

Par ailleurs, l'ouverture de ce centre technologique à Paris témoigne également de l'attractivité de la capitale française pour les investissements technologiques étrangers. De même, si le communiqué reste discret sur les objectifs précis de recrutement et d'investissement, cette implantation s'inscrit dans une logique de renforcement des capacités d'innovation du groupe japonais face aux défis spécifiques du marché européen, notamment en matière de régulation numérique.

La création du Rakuten Tech Center Europe pourrait également permettre au groupe de mieux naviguer dans le paysage réglementaire européen, de plus en plus exigeant avec l'entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) et du Digital Services Act (DSA), deux règlements majeurs encadrant les activités des plateformes numériques.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page