Castorama dévoile sa boutique en ligne de seconde main avec Back Market
L'enseigne de bricolage s'associe à Back Market, leader de la vente de produits reconditionnés en France, et ouvre une boutique de produits reconditionnés à la fois sur le site de la plateforme et sur son propre site e-commerce.
Je m'abonneCastorama s'associe à Back Market. L'enseigne de bricolage lance sa boutique en ligne de produits reconditionnés sur la plateforme via un partenariat inédit avec le leader du reconditionné en France et en Europe. « Fidèles à notre mission d'accompagner les Français dans tous leurs changements de façon positive et responsable, nous avions à coeur de proposer un service qui réponde à leurs attentes en matière d'économie circulaire, indique Franck Moreno, directeur de l'enseigne Castorama. Notre engagement aux côtés de Back Market est une nouvelle étape importante dans notre déploiement d'alternatives de consommation responsables. Nous avons la conviction que nous avons un rôle à jouer dans l'allongement de la durée de vie des produits.»
Un engagement en faveur de l'économie circulaire qui s'inscrit dans la stratégie de digitalisation et de développement de nouveaux services de l'enseigne, en réponse à l'évolution des modes de consommation des Français. "Depuis un an, nous réfléchissions au sujet de la seconde main et sur la meilleure façon de l'adresser de manière omnicanale et digitalisée, avec un process industriel et une expérience client fluide, souligne Romain Roulleau, directeur digital, marketing et clients de Castorama France. Il y a un effet doublement vertueux de s'associer à l'acteur référent du reconditionné. Nous allons probablement réfléchir à une logique de dynamique d'incentive en proposant de ramener leurs produits en échange d'un bon d'achat aussi bien sur les articles neufs ou d'occasion."
Les produits reconditionnés seront vendus au sein d'une « boutique Castorama », un shop-in-shop sur le site de Back Market. Un onglet dédié sur le site de Castorama permettra également d'y accéder. Les produits rapportés en magasin pour échange par les clients de Castorama sont mis à disposition d'une entreprise française spécialisée, Cordon, qui se charge de les réparer et/ou de les reconditionner. "Il y a trois sourcing de produits : ceux qui reviennent défectueux pour un problème de fonctionnement, qu'ils soient sous garantie ou hors garantie. La deuxième typologie concerne les erreurs d'achat et enfin les retour des articles envoyés depuis notre site e-commerce", explique Romain Roulleau.
Un démarrage avec 40 produits
Au démarrage, près de 500 produits (dont des outils de jardin, de l'outillage électroportatif, de l'électroménager, des chauffages, des climatiseurs, des ventilateurs, des aspirateurs et nettoyeurs) seront éligibles à la vente sur la boutique, "à des prix très accessibles". "Nous démarrons aujourd'hui, mardi 22 février, avec 40 produits parmi les 500 références, précise Romain Roulleau. Nous monterons en puissance au fur et à mesure avec notre partenaire Cordon." L'enseigne ambitionne d'étendre progressivement son offre.
Pour Back Market, c'est un moyen d'accélérer sur cette catégorie de produits et répondre à une demande des Français toujours croissante. "Chez Back Market, nous voulons démocratiser l'utilisation de produits reconditionnés, c'est pourquoi nous nous réjouissons de voir de plus en plus de secteurs adapter leur offre et proposer à leurs clients des solutions alternatives au neuf. L'engagement fort de Castorama en la matière ne fait que confirmer notre conviction que les entreprises sont de formidables moteurs du changement, en capacité d'agir pour une consommation plus durable », ajoute Thibaud Hug de Larauze, P-dg et co-fondateur de Back Market.