E-commerce : un optimisme retrouvé, mais des défis à relever
L'optimisme semble être retrouvé chez les e-commerçants. L'étude de la Fevad sur le moral des e-commerçants français et européens révèle en effet une confiance en hausse pour 2025, portée par l'international et l'IA. Malgré les défis, les entreprises prévoient des recrutements massifs et une adaptation aux nouvelles tendances de consommation.

Le moral des e-commerçants est-il en train de basculer ? Après une année 2024 marquée par l'incertitude, ce moral des e-commerçants français et européens remonte en flèche. C'est ce que révèle la 14e édition de l'enquête de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), réalisée par Toluna-Harris Interactive. Un revirement de situation qui s'explique par une vision plus positive en lien avec la croissance du secteur.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 38 % des dirigeants (+10 points en un an) estiment que le marché sera plus porteur. Une confiance retrouvée qui se traduit par des perspectives de croissance du chiffre d'affaires pour près de 6 entreprises sur 10 en France. Et ils sont encore plus nombreux à partager cette vision à l'échelle européenne (41 %, + 9 points).
D'ailleurs, pour soutenir cette croissance, les e-commerçants français misent sur le développement à l'international, une priorité pour 46 % d'entre eux. Ils sont 73 % à être déjà présents hors de nos frontières, avec une préférence pour la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne. À noter que la France est la 1re destination préférée des Italiens et des Allemands tandis qu'elle occupe la deuxième place chez nos voisins Espagnols et Belges.
Quant aux perspectives de croissance sur les deux prochaines années, on atteint un niveau jamais égalé depuis le lancement de l'étude : 80 % des répondants anticipent le développement de leur activité internationale.
IA et cybersécurité, enjeux majeurs
L'intelligence artificielle générative s'impose comme l'innovation la plus prometteuse pour le secteur. 82 % des e-commerçants français l'utilisent déjà (+11 % par rapport à l'an dernier, +3 % par rapport à nos voisins européens), un chiffre en constante progression. Cependant, les cyberattaques constituent une menace grandissante, incitant plus de 9 entreprises sur 10 à renforcer leur politique de protection.
Adaptation aux nouveaux modes de consommation
Les e-commerçants sont conscients des bouleversements en cours, notamment la déconsommation et l'essor de la seconde main. Ils se montrent confiants quant à leur capacité à adapter leur stratégie commerciale. La montée en puissance des sites asiatiques est également perçue comme une tendance forte.
Pour accompagner leur croissance, les entreprises du e-commerce envisagent de recruter davantage. À l'échelle européenne, les dirigeants estiment que les effectifs vont nettement augmenter (solde positif de 17 points). Cependant, les difficultés de recrutement persistent, incitant les dirigeants à renforcer leur attractivité par des actions de communication interne, des politiques RH avantageuses et le développement du télétravail.
Un avenir prometteur, mais des défis à anticiper
L'optimisme est de mise pour 2025, avec des perspectives de croissance et d'investissement. Cependant, les e-commerçants devront faire preuve d'agilité pour s'adapter aux évolutions du marché, aux nouvelles technologies et aux attentes des consommateurs. La cybersécurité et la fidélisation des talents seront également des enjeux cruciaux pour assurer un développement durable du secteur.
Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad commente : « 2025 marque un retournement dans le moral des dirigeants du e-commerce par rapport à l'an dernier. Ce retour de la confiance se traduit dans les perspectives financières de leurs entreprises. Leur volonté d'investir dans le développement à l'international témoigne de leur capacité à prendre des risques. Et leur pleine prise en main des sujets liés à l'intelligence artificielle, aux évolutions des comportements de consommation ou la cybersécurité démontre la grande maturité du secteur pour anticiper et bien se préparer aux défis du futur proche ».
Méthodologie
Questionnaire auto-administré par Internet envoyé par la Fevad auprès de 114 entreprises e-commerce adhérentes de la Fevad en France du 18 décembre 2024 au 5 février 2025 et auprès de 113 entreprises e-commerce membres des Fédérations de l'association E-commerce Europe du 18 décembre au 14 février. Cette étude a été analysée par Toluna Harris Interactive.
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