Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Top 6 des commerces les plus prospères en 2016

Publié par Pierre Lelièvre le

Malgré la légère reprise de la consommation des ménages en 2016, l'activité globale des commerces de détail ne décolle pas, à l'exception de quelques secteurs. Voici les six professions qui ont le plus progressé en 2016, selon une enquête de la FCGA publiée en avril 2017.

Je m'abonne
  • Imprimer

1. L'électroménager, TV et HIFI

Avec une croissance de leur chiffre d'affaires de 5,8 % sur un an, les commerces de détails spécialisés dans l'électroménager, la TV et la HIFI s'illustre comme le secteur le plus actif en 2016, alors qu'il était en repli de 2,7 % en 2015.

Pour le président de la Fédération des centres de gestion agrées, Yves Marmont, ce développement de l'activité s'appuie sur "le dynamisme du marché du petit électroménager (centrifugeuses, aspirateurs-balais, robots culinaires, ...)".


2. Commerce de cycle

En seconde position du peloton des secteurs les plus dynamiques, les entreprises spécialisées dans le commerce et la réparation de cycles s'illustrent par une hausse de leur CA de 2,5 % alors que le secteur avait connu une baisse de 3,8 % l'année précédente.

Une relance de l'activité que les professionnels du secteur doivent, principalement, au bond des ventes de vélos électriques en France. Ce marché progresse en effet très rapidement et fortement avec une croissance comprise entre 30 % et 35 % chaque année.


3. Vins et spiritueux

Avec une augmentation de 1,4 % de leur chiffre d'affaires, les commerces de détails spécialisés dans la vente de vins, spiritueux et de boissons diverses complètent le podium des activités les plus dynamiques de 2016, selon la FCGA.

Si la baisse constatée en 2015 était de 2,8 %, le retour à la croissance du secteur des cavistes s'inscrit plus largement dans la légère reprise de l'activité du commerce de détail alimentaire (+0,4 % en 2016 contre -0,8 % en 2015).

4. Crémerie-fromagerie

Les crémiers et fromagers progressent aussi en 2016. Avec une hausse de l'activité de 1,3 %, la profession confirme et améliore la tendance dessinée en 2015 (+0,4 %) ce qui leur "permet de préserver leur chiffre d'affaires", note Yves Marmont, de la FCGA.

À l'instar des cavistes, les fromagers et crémiers participent, eux aussi, à atténuer la baisse des ventes et de l'activité dans le secteur du commerce alimentaire.


5. Poissonerie-primeurs

Bien qu'en repli de 0,1 point entre 2015 et 2016, le secteur de la poissonnerie demeure actif et stable. L'année 2016 a vu l'activité de la profession croître de 1,3 %, après 1,4 % l'année précédente.


6. Meuble

Si le secteur global de l'équipement de la maison connaît une activité stable avec -0,1 %, les professionnels du meuble ont bénéficié d'une année 2016 plutôt positive avec une hausse de l'activité à 1,3 %. Néanmoins, cette progression est à relativiser tant la dynamique sur laquelle il était en 2015 (+ 3,7 %) n'est pas confirmée.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page