Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Tour du monde de l'e-commerce en 6 clics

Publié par François Deschamps le

L'e-commerce est en mouvement, et pas uniquement en France. Sélection de six actualités marquantes, repérées dans des publications internationales, début février 2014.

Je m'abonne
  • Imprimer

Monde : l'e-commerce BtoC génèrera 1 500 milliards de dollars en 2014

Selon les dernières prévisions de eMarketer, les ventes de l'e-commerce BtoC à travers le monde, vont progresser de 20,1% en 2014, et atteindre ainsi 1 500 milliards de dollars (1 110 milliards d'euros). Cette hausse proviendra principalement du nombre croissant d'utilisateurs connectés à l'Internet, notamment via le mobile dans les marché "émergents", et plus généralement grâce au m-commerce, à la multiplication des options de livraison et de paiement, et l'investissement de nouveaux marchés par les grandes marques. Par ailleurs, pour la première fois en 2014, l'e-commerce de la région Asie-Pacifique dépassera, en terme de ventes, l'Amérique du nord. En effet, cette année, les ventes en ligne BtoC devraient atteindre 525,2 milliards de dollars (388,6 milliards d'euros) en Asie-Pacifique, contre 482,6 milliards de dollars (357 milliards d'euros), en Amérique du Nord.

Source: eMarketer, février 2014

Groupon s'offre Ideeli pour 43 millions de dollars

Groupon s'est offert l'e-commerçant spécialisé dans les ventes flash Ideeli, pour 43 millions de dollars (31,7 millions d'euros), en espèces. Cette opération confirme la stratégie de Groupon qui consiste à renforcer sa présence sur la vente de bons de réductions pour des achats de produits physiques. Aussi, cela permet à la firme de Chicago d'élargir sa gamme de vêtements de mode, la spécialité du portail Ideeli. La division "marchandises" de Groupon a vendu pour plus de 454 millions de dollars (335 millions d'euros) de produits en 2012, en très forte hausse par rapport à 2011 où cette division n'a réalisé "que" 20,8 millions de dollars (15,3 millions d'euros). Le panier moyen sur Ideeli était de 170 dollars (125 euros), contre environ 40 dollars (29,5 euros), pour Groupon (selon les estimations réalisées par InternetRetailer).

Source : InternetRetailer, février 2014

One Kings Lane lève 112 millions de dollars

One Kings Lane, un site marchand reposant sur un modèle de ventes flash spécialisé dans les produits d'équipement de la maison, a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 112 millions de dollars (82,8 millions d'euros), auprès de Mousse Partners et deux grands investisseurs institutionnels restés anonymes. Cette opération porte à 229 millions de dollars (169 millions d'euros), le montant total des fonds levés par le cybermarchand depuis son lancement, portant ainsi à 929 millions de dollars (675 millions d'euros) la valorisation de la société. Crée en 2009, One Kings Lane connait une très forte croissance, et a passé la barre des 200 millions de dollars (148 millions d'euros) de ventes en ligne en 2012. Récemment, One Kings Lane a lancé de nouvelles gammes de produits : les bijoux vintage et des accessoires de mode.

Source : Internetretailer, 31 janvier 2014.

Youtube : plus d'un milliard de dollars versés à l'industrie musicale


Les vidéos musicales représentent 38,4 % de l'ensemble des "vues" sur YouTube, propriété de Google. C'est la preuve que la plateforme renforce toujours plus sa position dominante dans le streaming musical mondial. "Au cours des dernières années, nous avons versé à l'industrie de la musique plus d'un milliard de dollars", a déclaré le vice-président du contenu de YouTube, Tom Pickett, au cours d'une table ronde du Midem Festival à Cannes. Il n'aurait pas réussi à convaincre tout le monde, et notamment Horst Weidenmueller, fondateur du label K7!, qui a en effet déclaré : "Je suis préoccupé par la présence de YouTube sur le marché de musique car pour cette société, tout est une question de domination, et la domination est reliée à la destruction. J'aurai peut être préféré que Google ne soit pas présent dans l'univers musical".

Source : The Guardian, février 2014

Twitter sur la voie de la musique

Twitter s'apprête à ouvrir ses données musicales publiques et privées auprès de la startup 300 Entertainment, afin que celle-ci en analyse les informations dans le but de repérer les artistes émergents, et aider les labels, les marques et les musiciens, à en tirer le meilleur. "La musique est le plus grand sujet de conversation sur Twitter, de sorte que nous sommes vraiment investis dans la construction d'un environnement gagnant-gagnant pour les fans, les artistes, les labels, les promoteurs et les services de musique", a déclaré Bob Moczydlowsky, responsable du département musique chez Twitter. "Le partenariat [avec 300 Entertainment] en est un excellent exemple, car il s'agit d'aider les artistes et les labels à se mettre en contact. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de [300 Divertissement] dans les prochains mois, et espérons qu'ils trouvent de grands artistes à signer".

Source: Mashable, février 2014

Royaume-Uni : les PME online à la recherche de nouveaux marchés

Au Royaume-Uni, la plupart (68%) des petits et moyens sites marchands sont à la recherche de nouveaux marchés dans le but d'augmenter leurs ventes en 2014. C'est le principal enseignement d'une étude menée par Royal Mail (l'opérateur postal du Royaume-Uni). Les cibles premières sont les Etats-Unis (pour 26% des entreprises interrogées), puis le Canada (20%), l'Allemagne et la Russie (9%), l'Espagne (7%), la France et l'Australie (6%). En revanche, seules 3% d'entre elles souhaitent investir le Brésil.

Source : InternetRetailing, février 2014

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page