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L'IoT cellulaire : une technologie devenue centrale pour les acteurs du retail

Publié par le - mis à jour à

Les entreprises du secteur de la distribution et du retail voient émerger des opportunités attractives dans l'usage des technologies IoT. Ces dernières aident aujourd'hui les détaillants à améliorer l'expérience client mais aussi leur taux de conversion. Voici quelques exemples concrets, qui permettront de relever les nombreux challenges de ce secteur dans les années à venir.

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Avec l'inflation et une concurrence internationale grandissante, les acteurs du retail doivent se réinventer pour satisfaire les consommateurs en leur offrant un meilleur parcours client en magasin et en renforçant leur fidélisation. L'adoption de solutions IoT est alors en pleine expansion pour répondre à ces besoins. En 2022, le secteur du commerce de détail et de gros représentait plus de 906 millions d'objets connectés dans le monde d'après Statista. Aujourd'hui, le marché de l'IoT devrait dépasser les 30 milliards de dollars d'ici fin 2024 dans le secteur du retail.

La technologie IoT au sein des magasins peut être un bon levier pour rattraper le retard face aux ventes à distance sur la connaissance des clients. En effet, les sites de e-commerce ont un atout de taille en utilisant des méthodes de publicité ciblée et la collecte de données recensées sur les comportements d'achat des utilisateurs. Les entreprises du retail réalisent ainsi de plus en plus le potentiel de l'IoT et sont enthousiastes quant au futur de cette technologie. Selon une étude Verizon, 77% des retailers estiment que l'IoT apporte une réelle amélioration et optimisation des processus avec un retour sur investissement rapide. Voici quelques exemples concrets illustrant comment l'IoT est un atout pour les retailers, aussi bien en magasin que dans la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et de l'impact environnemental de l'entreprise

L'IoT joue un rôle essentiel dans le contrôle et le suivi qui gravitent autour du retail, notamment dans la chaîne du froid ou pour la logistique. Son application passe notamment par de l'asset tracking, qui analyse l'état et les mouvements des actifs et équipements. Différents capteurs IoT peuvent ainsi être utiles au sein d'un entrepôt, que ce soit pour la sécurité et la réduction des accidents de travail ou pour le suivi de commande. Cela peut être le cas pour des palettes connectées qui permettent de remonter des informations sur la qualité des produits tout au long de la chaîne logistique. D'un point de vue technique, le réseau LTE-M est particulièrement adapté à ces usages, offrant une bonne couverture indoor, ce qui lui permet de couvrir par exemple des objets déployés en sous-sol. Grâce à la captation de divers types de données, les stocks sont mieux supervisés et évitent de pourrir pour le cas de l'industrie agroalimentaire. Dans les magasins, l'IoT associé aux caméras de surveillance contribue, entre autres, à vérifier et automatiser le suivi de réassort au sein des rayons.

Cette technologie est également une opportunité pour l'impact environnemental des entreprises puisque l'IoT a participé à l'adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, par le Parlement en janvier 2020. En effet, elle peut suivre en temps réel les produits, connaitre leur provenance, leur chemin parcouru, ainsi que le respect de la chaine du froid nécessaire à la conservation. Sachant que de plus en plus de clients finaux regardent la provenance des produits mis en rayon, cela représente un avantage considérable pour le commerce équitable. L'IoT permet également d'optimiser les stocks en automatisant le réapprovisionnement et la commande des articles en stock, ce qui évite les ruptures de stock ou le surstockage, un atout de taille notamment pour la gestion des invendus non alimentaires, qu'il est interdit de détruire depuis 2022.

Étant donné que l'optimisation des coûts reste au coeur des préoccupations des entreprises, l'IoT peut apporter une meilleure performance énergétique et maintenance des équipements des enseignes de la grande distribution. A titre d'exemple, les congélateurs commerciaux disposés au sein des enseignes représentent une dépense énergétique importante avec un suivi de maintenance en continu. Les capteurs IoT peuvent observer les dépenses énergétiques sur l'ensemble de la chaine, en identifiant les éventuelles pertes énergétiques améliorant ainsi la performance et réduisant les coûts.

L'amélioration de l'expérience client en magasin

Enrichir l'expérience client grâce à l'IoT offre une meilleure interaction des clients avec les produits mis en rayon. En exploitant les données recueillies à partir des appareils IoT, les retailers peuvent obtenir des informations sur les préférences des clients, leurs comportements et leurs habitudes d'achat, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur les assortiments de produits, les prix et les promotions. En connectant des caméras intelligentes à d'autres systèmes dans l'IoT, les processus de sécurité peuvent être entièrement automatisés. Si la caméra de surveillance a pour but premier d'assurer la sécurité et de détecter des comportements anormaux, elle peut également proposer des solutions de surveillance de flux de passage pour identifier le nombre de clients, le nombre de caissières nécessaires, les zones chaudes, les zones froides. Outre l'amélioration du trafic, elles peuvent observer le comportement des clients face à un produit dans les rayons pour réapprovisionner les articles à forte demande et ainsi répondre à la demande des clients.

Au moment de l'achat, les terminaux de paiement, fonctionnant avec des cartes SIM, utilisent les réseaux cellulaires 4G qui sont beaucoup plus sécurisés qu'un réseau wifi, afin de garantir un paiement rapide et sécurisé. Les magasins munis d'écrans digitaux et/ou de tablettes peuvent attirer l'attention des clients et ainsi augmenter leur ventes grâce à l'IoT. Ces écrans peuvent afficher non seulement des publicités et des catalogues, mais aussi des promotions personnalisées basées sur des données collectées en temps réel en magasin. Les étiquettes connectées permettent également de changer les prix et les informations sur les produits en magasin en temps réel. En les connectant au système d'information du vendeur, les clients reçoivent des informations automatiquement mises à jour, ce qui leur permet de mieux appréhender le produit.

Toutes ces données collectées par les connectivités IoT peuvent être analysées par un système d'IA et ainsi avoir une connaissance précise du comportement et des habitudes des clients, afin de prendre de meilleures décisions pour déterminer où seront disposés les produits que le magasin souhaite mettre en avant, et plus globalement mettre en place des stratégies marketing personnalisées dans le magasin, grâce à la remontée de KPI pertinents.

L'IoT a un rôle de premier plan à jouer dans la chaîne et l'expérience en magasin. Sur ce marché où l'IoT est déjà bien implanté dans différents secteurs (gestion d'approvisionnement, optimisation énergétique, expérience en magasin, sécurité, marketing...), ce sont les données collectées et analysées par l'IA qui feront évoluer le secteur. Mais cette révolution ne se fera pas sans l'adoption des réseaux cellulaires les plus performants, tels que la 5G, qui présage de nouveaux cas d'usage et une gestion optimisée au sein des magasins et des entrepôts.

 
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