Intersport accentue sa stratégie omnicanale avec le PIM d'Akeneo
Intersport poursuit son processus de digitalisation démarré en 2016 avec l'ouverture de son site e-commerce. La coopérative se dote du PIM omnicanal d'Akeneo qui renseigne à la fois le site interne du groupement et propose l'information produit sur le lieu de vente.
Je m'abonneL'évolution du site Intersport vers le PIM d'Akeneo apporte de nouvelles opportunités de suivi, notamment en matière de performance, tout en prenant en charge la volumétrie. "Le PIM d'Akeneo a permis de poser les bases d'une stratégie omnicanale en faisant bouger les lignes de notre organisation, souligne Michael Alimi, directeur de l'organisation et des systèmes d'information, Intersport France. Grâce à cette solution, Intersport peut désormais vendre les bons produits, au bon moment et avec la bonne information produit."
Centraliser et enrichir les informations en évoluant vers un modèle omnicanal
En faisant appel au PIM digital puis omnicanal d'Akeneo, Intersport centralise l'ensemble de ses informations produits provenant du site internet des magasins afin d'éviter les doublons, tout en gérant une volumétrie importante d'attributs liés aux produits proposés par le groupement. Ce pilotage de la donnée produit offre un gain de temps et de ressources. Alors que les équipes travaillaient traditionnellement avec des données enrichies par le biais d'un fichier Excel, le passage au PIM digital puis omnicanal d'Akeneo, allège le processus de travail autour de l'information produit. Les équipes côté digital et offres peuvent ainsi travailler main dans la main et éviter les effets de silos d'un bout à l'autre de la chaîne. Par ailleurs, le temps gagné par l'utilisation du PIM Akeneo contribue à recentrer le travail des collaborateurs d'Intersport sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour eux, avec par exemple le travail sur l'identité éditoriale du groupement. Le but à terme est de pouvoir davantage s'appuyer sur les dashboards, encore sous-exploités, et fournis par le PIM omnicanal pour établir un suivi sur d'autres données, telles que la complétude.
Permettre une meilleure visibilité de l'offre proposée
À son ouverture, le site Intersport mettait en avant les produits proposés en magasin, soit 2 000 références à l'époque. Les données produits étaient alors celles d'une offre magasin, et non pas des données complètes enrichies dans une stratégie e-commerce. Face à un catalogue grandissant (plus de 50 000 produits aujourd'hui), l'utilisation d'un fichier Excel par un ou plusieurs collaborateurs posait la question du support d'une volumétrie d'informations importante, et de la convergence de ces informations d'un bout à l'autre de la chaîne. Intersport a alors fait appel à Akeneo en 2018 pour intégrer sa solution de PIM digital, puis en 2020 pour le PIM omnicanal.