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La réalité virtuelle au service de la vente en ligne

Publié par José Roda le

Les technologies semblent enfin matures et les acteurs tels que Google, Amazon, Ebay se positionnent en proposant certaines solutions ou expériences qui préfigurent comment la réalité virtuelle pourra constituer un atout pour faciliter l'acte d'achat.

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Réalité Virtuelle oui, mais comment ?

En matière de réalité virtuelle, on pense immédiatement à des technologies complexes et coûteuse, y compris du côté du consommateur. Si les solutions haut de gamme, telles que celles que propose Oculus Rift restent réservées à des early adopters, d'autres dispositifs plus légers et surtout meilleur marché vont contribuer à faciliter l'adoption de la réalité virtuelle auprès du grand public.

Des dispositifs bon marché

Le Google Cardboard est une paire de lunettes d'immersion. L'écran du Google Cardboard, c'est celui d'un smartphone Android. Le consommateur peut sans difficulté fabriquer son propre Cardboard. Pour ce faire, Google recommande du carton assez rigide de 22 x 56 cm pour 1,5 mm d'épaisseur. Il est possible de se procurer un Google Cardboard sur Internet pour moins de 20 €.

Daydream de Google : un écosystème complet

Au-delà des contingences matérielles, Google a récemment présenté Daydream, une plateforme complète dédiée à la VR qui sera lancée à l'automne 2016. L'environnement sera totalement ouvert pour que les partenaires de Google puissent se l'approprier. Si les premières démonstrations incitent davantage au voyage, les applications très variées, comme dans le secteur de l'ameublement, au voyage, sont susceptibles de constituer un atout majeur et une aide à la vente.

eBay lance une boutique virtuelle

eBay s'est associé à l'enseigne australienne Myer pour concevoir une boutique virtuelle dans laquelle l'ebayer peut se déplacer et visualiser les produits disponible en chaussant un casque de réalité virtuelle. Il est possible de sélectionner un produit d'un simple regard. Un clignement d'oeil et la fiche produit détaillée s'affiche. Pour commencer à vivre cette expérience, il suffit de télécharger l'application ebay Virtuel Reality Department Store.

SapientNitro : un appartement boutique

Avec la réalité virtuelle, tout devient possible. Ainsi, l'agence SapientNitro a-t-elle présenté un concept novateur aux consommateurs en concevant un appartement virtuel dont l'ameublement, la décoration, sont autant de produits à découvrir et à acheter. Une expérience réellement immersive qui n'est encore pas déployée dans la réalité mais qui préfigure peut-être l'e-commerce de demain pour le secteur de l'ameublement... Une vidéo d'illustration est disponible sur la chaîne Youtube de SapientNitro.

Deezen : un Centre commercial virtuel

Le designer anglais Allison Crank a créé un centre commercial virtuel qui permet aux utilisateurs de commander de visualiser et de commander des objets dans une environnement, certes un peu kitsch d'un point de vue graphique, mais qui offre une expérience véritablement immersive. L'originalité de ce concept, ce sont les interactions possibles avec des personnages, des animaux, etc. Un concept à découvrir en vidéo...


Roland Garros à 360°

Toujours plus immersif ! Avec le développement des caméras produisant des vidéos à 360°, associées aux casques de réalité virtuelle, les événements peuvent être vécus à distance comme si vous y étiez. Les premières expériences concluantes concernent principalement les événements sportifs, comme dernièrement les Internationaux de France de Tennis. Roland Garros était cette année filmé à 360°. Un concept à retenir pour proposer des expérience immersives et engageants à des prospects et clients lors de l'organisation d'événements !

L'expérience Ikea


La principale difficulté dans le secteur de l'équipement de la maison c'est de mesurer le rendu en situation et non dans un point de vente. C'est sans doute l'une des raisons qui a conduit Ikea à développer Ikea VR Expérience. Cette solution permet de se déplacer dans une pièce virtuelle, de visualiser les équipements, d'en changer les couleurs et d'ouvrir placards et tiroirs. Le clin d'oeil : proposer au consommateur de redevenir un enfant à nouveau en lui offrant le point de vue d'un bambin dans une cuisine. Une expérience disponible notamment sur la plateforme de jeu vidéo : Steam.

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José Roda

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