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Quels sont les services de paiements à suivre?

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Le point sur les innovations dans l'univers de la fintech et les grands succès, repérés à l'occasion du salon Viva Technology par les étudiants en double cursus EMLV/IIM (pôle Léonard de Vinci), en partenariat avec la rédaction.

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Tipsmeee digitalise les pourboires

Fondée en 2019 par Michael Mouque, Yann Proust, André Belhocine et Loic Remy, Tipsmeee met à disposition des professionnels (notamment de la restauration) un QR code personnel qu'ils peuvent présenter à leurs clients afin de percevoir les pourboires directement par carte bleue. Les donateurs n'ont pas besoin de créer un compte et doivent seulement scanner le QR code du serveur afin de lui envoyer la somme souhaitée. Tipsmeee se rémunère grâce à des commissions perçues sur les virements mensuels de pourboires.

Jaab, un outil de paiement dédié aux enfants

Jaab est un outil de paiement ciblé pour les jeunes. Les parents peuvent charger le montant de leur choix depuis l'application dédiée et reçoivent une notification à chaque dépense spécifiant le lieu, le montant et l'heure de l'achat. L'enfant, équipé de son Jaab, peut ainsi payer jusqu'à 30€ (par achat), uniquement en sans contact chez les commerçants équipés d'un TPE standard. Pour le moment, Jaab est utilisable dans l'intégralité de la zone euros sans frais supplémentaires. Jaab est un produit La Poste, qui a été développé en interne en 2019 et mis en vente dès le 17 mai 2019. Jaab repose sur un business model par abonnement. Les utilisateurs payent l'appareil 30€ à l'achat puis 1€ par mois (sans engagement).


Xaalys, néobanque pour ados

Xaalys est une néo-banque, dédiée aux adolescents de 12 à 17 ans. Elle propose une expérience 100% mobile: notifications, situation en temps réel, blocage de carte... Une interface "parents" permet de décider quand et comment la carte sera utilisée. Xaalys se veut aussi éducative: l'application propose un apprentissage de la gestion de l'argent et une éducation financière. Les utilisateurs peuvent planifier des projets, créer des cagnottes directement sur l'application sur lesquelles d'autres utilisateurs, y compris les parents, peuvent contribuer. Imaginée et créée par Diana Brondel en avril 2017, après une première levée de fonds en janvier 2018, Xaalys est commercialisée depuis fin avril 2019.

Paydunya, pour les régions faiblement bancarisées

Paydunya est une plateforme de paiement en ligne lancée le 26 novembre 2015 par Yerima Aziz avec deux camarades de classes. Les trois jeunes sénégalais souhaitent révolutionner le secteur de l'e-commerce. Cette solution vise notamment les pays à faible taux de bancarisation (comme le Sénégal), où seulement 10% de la population possède un compte bancaire. Cette solution permet aux internautes Sénégalais de payer ou de se faire payer directement sur Internet. Paydunya se rémunère via des frais de services, à la hauteur de 4% plus 50 francs CFA pour les paiements par site web, 5% et 50 francs CFA pour les réseaux sociaux et 10% pour la vente de biens numériques.

ShareGroop facilite les achats groupés

ShareGroop est une solution d'achat groupé créée en 2015 par Franck Burguière, Richard Kim et Florent Brotons. Elle est intégrée directement sur les sites e-commerce. La solution permet à l'initiateur d'un achat de groupe de partager le paiement entre différents participants directement sur le site. ShareGroop se positionne directement dans le parcours d'achat de l'internaute. Contrairement aux cagnottes en ligne, il n'y a pas de collecte à organiser en amont de l'achat. ShareGroop s'appuie sur deux modèles de rémunération: les commissions sur les transactions, assumées par le marchand ou l'utilisateur, et la licence, pour bénéficier du support utilisateur et des analytics sur les comportements d'achat des groupes de consommateurs.

PayinTech, pour simplifier les transactions

À l'origine, l'appareil a été créé en 2010 par deux étudiants de HEC (Jean-Rémi Kouchakji et Bertrand Sylvestre-Boncheval). PayinTech est une fintech pionnière et leader des systèmes cashless. Ses technologies de paiement sont mises au service des opérateurs du tourisme, des loisirs, de la culture et du sport. Chaque utilisateur est muni d'un bracelet ou d'une carte tout-en-un lui permettant de régler ses achats et consommations. L'objectif de la société est de simplifier les systèmes de transactions. Le business model de PayinTech repose sur une facturation de frais d'installations ainsi qu'une commission perçue en fonction du nombre d'utilisateurs et la vente de modules supplémentaires: CRM, profils marketing, logistique, comptable. L'entreprise propose des analyses statistiques et conseil pour l'optimisation et la fidélisation du client.

Silkpay fluidifie les paiements pour les touristes chinois

Fondée en 2017 par Annie Guo, Chinoise ayant étudié à HEC, Silkpay permet aux touristes chinois en voyage en Europe ou en France de conserver leurs habitudes de consommation. Silkpay est le prolongement Français d'Alipay (application de paiement par mobile très répandue en Chine). Silkpay met à disposition des commerçants un QR code statique, qui propre à chacun. Il suffit de l'afficher sur le comptoir. Le client procède ensuite au paiement en scannant celui-ci avec son téléphone via l'application. SilkPay se rémunère grâce aux commissions perçues sur les différentes transactions effectuées via son application ainsi que la vente de TPE qui génèrent les QR codes des commerçants.

Wirecard, une solution de commerce en ligne et de services financiers à grande vitesse et sécurisée

Wirecard est une entreprise de technologies et services financiers, fondée en 1999 par Markus Braun. L'entreprise propose des services de gestion des risques, de production de cartes de crédit et de traitement des transactions à plus de 7000 clients commerciaux, en incluant toutes les devises principales. Le concept repose sur un enregistrement en ligne. Le client ouvre un compte à la banque Wirecard, qu'il peut ensuite approvisionner en espèces, par cartes, par débit direct, transfert bancaire, etc. L'entreprise possède également un système de prévention des fraudes, adaptée en fonction du secteur d'activité. La solution Wirecard WeChat Pay a été déployée sur plusieurs sites du Printemps en France, en mai 2019, lors du début de la haute saison du tourisme provenant de Chine. Lapplication permet aux touristes chinois de payer de manière rapide, sécurisée, de bénéficier de réductions et des meilleurs taux de change, mais également de ne pas avoir à faire la queue.

Dejamobile, le paiement mobile en marque blanche

Dejamobile est une start-up lancée en Normandie par trois ingénieurs: Houssem Assadi, Bertrand Pladeau et Ahmad Saif. Elle est spécialisée dans le paiement en ligne, et notamment le paiement mobile sécurisé en marque blanche. L'entreprise commercialise plusieurs solutions à des commerçants ou à des banques afin qu'ils puissent proposer à leurs clients un service de paiement par mobile simple et entièrement sécurisé.

SlimPay, une solution dédie aux paiement par abonnement

SlimPay est une start-up innovante dans le paiement en ligne qui rassemble une soixantaine de collaborateurs à travers le globe (Munich, Milan, Amsterdam, Madrid, Londres et Paris). Lancée en 2017 par Jérôme Traisnel, SlimPay, commercialise une solution pour la gestion des paiements par abonnement via une solution Saas et l'intégration d'une API. Lauréat 2015 du prix Deloitte Fast 50, SlimPay gère et exécute les paiements pour le compte de ses clients au même titre qu'une banque. En parallèle, SlimPay a réalisé une levée de fonds de 15 millions d'euros auprès de Prime Ventures.

Olivier Frick, Joris Alexandre, Camille Heras et Lorrie Gouriou

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