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E-paiement : Bilan 2015 et perspectives pour 2016

Publié par Véronique Meot le

Cross canal, m-paiement, sécurité, développement à l'international... Les principaux fournisseurs de paiements livrent leurs avis sur l'année écoulée et évoquent les enjeux et tendances pour 2016

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© BPCE

Sécurité et authentification

" Le développement des marketplaces, du click and collect et du M-commerce redessine les visages de l'e-commerce et constitue de nouveaux enjeux pour le paiement en 2015. De nouveaux parcours clients et de nouvelles expériences d'achats émergent progressivement, confirmant la convergence entre l'univers physique et le monde du digital. Toujours plus mobile, l'année 2016 verra arriver de nouvelles fonctionnalités mais aussi des nouvelles solutions dans le commerce connecté, marquée par de fortes préoccupations autour de la sécurité et de l'authentification, c'est le sens dans lequel nous poursuivons nos efforts d'innovation ". Nicolas Chatillon, directeur du développement fonctions transverses du Groupe BPCE.

© Ingenico

Accélération du paiement cross canal

" L'année 2015 a été marquée par une forte accélération du paiement en multi et crosscanal. Celle-ci accompagne l'évolution des usages des consommateurs qui retrouvent l'attrait des services personnalisés en magasin : Click & Collect, accompagnement d'un parcours online enrichi (refonte du parcours client, 1click, contenu personnalisé, ciblé.). 2016 verra s'étendre le champ d'action du e-paiement vers de nouveaux secteurs (assurance, automobile, nouveaux services collaboratifs et solidaires, Peer2Peer, service public...). Sécurité, protection et réglementation renforcées des usages de paiement, en particulier sur le mobile et à travers les MarketPlace resteront un enjeu capital. " Gilles Brabant, Head of Sales e-Payment France Ingenico

© HiPay

Développement international

" Il est primordial pour les e-commerçants souhaitant se développer à l'international de proposer les méthodes de paiements les plus plébiscitées sur chaque marché. La FEVAD a d'ailleurs estimé qu'une offre de paiement limitée représente 59 % des abandons de panier. À ce propos, la publication de la DSP 2, intervenue début janvier, apporte une nette avancée en termes d'amélioration des services. Elle encadre et ouvre la possibilité de travailler avec des initiateurs de paiements (comme Sofort ou iDeal qui détiennent respectivement plus de 20 % des parts de marché du paiement en ligne en Allemagne et 60 % aux Pays-Bas), disponibles depuis 2013 sur notre plateforme. Par ailleurs, cette directive nous permet de configurer plus rapidement des transactions pour des e-commerçants européens vendant leurs produits à des consommateurs en dehors de la zone euro. HiPay propose ainsi 140 devises à travers le monde " Gabriel de Montessus, CEO de HiPay


© Worldline

Paiement mobile

" En 2015, le mobile, smartphones et tablettes, a été le principal relais de croissance pour l'e-paiement, représentant environ 15 à 20% des transactions effectuées sur nos plateformes. Cette année a été également marquée par une généralisation de 3DSecure, le protocole interbancaire de sécurisation du paiement sur Internet. Les portefeuilles numériques, plus communément appelés Wallets, ont également connu une légère croissance en 2015. Toutefois, c'est probablement en 2016 que nous verrons une croissance significative en termes d'adoption et d'usage de ces nouveaux modes de paiement. Une autre tendance majeure pour 2016 est le déploiement de solutions de paiement multicanal qui permettront des parcours clients hybrides, pouvant commencer en ligne et se terminer en magasin, par exemple. " Christophe Duquenne, CTO & Managing Director of Merchant Services & Terminals Worldline

© PayPlug

Prédiction de la fraude

" 2015 a vu une véritable accélération des alternatives aux PSP, basées sur des API de paiement robustes, simples et évolutives (Adyen, Stripe, PayPlug). En 2016, les enjeux des e-commerçants seront l'optimisation du taux de transformation et la prédiction automatisée de la fraude pour réduire les impayés, deux sujets au coeur de nos développements R & D. " Camille Tyan, CEO de PayPlug.

© PayPal

Un environnement évolutif

" L'e-commerce en France devrait peser au total 62 milliards d'euros en 2015, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2014 et PayPal compte déjà plus de 7 millions de comptes actifs dans l'Hexagone. Nous sommes dans un environnement qui évolue en permanence et notre volonté est d'apporter toujours plus d'innovation à nos marchands et nos consommateurs. Notre objectif est d'accélérer le développement de PayPal en France, en continuant de faciliter l'expérience d'achat notamment sur smartphones, le mobile représentant une part toujours plus importante du commerce en ligne et également en aidant les marchands à développer leur clientèle à l'international. La France figure dans le top 3 des acheteurs en ligne européens ". Damien Perillat, Directeur Général PayPal France

Exploiter les données de paiement

" En 2015, nous avons observé une croissance soutenue de l'activité avec un pic record sur la période de fin d'année. Ceci traduit une digitalisation de l'économie dans son ensemble : n'importe quelle activité est maintenant susceptible de recourir au paiement par carte, alors que ce choix pouvait paraître incongru il y a plusieurs années. L'effervescence du côté des moyens de paiement a indéniablement redynamisé le secteur mais paradoxalement ralentit leur adoption. En 2016, chez Paybox Verifone, nous souhaitons repositionner le consommateur et son expérience au coeur du paiement. Nous voulons co développer le business de nos clients selon 3 axes : les accompagner davantage sur notre expertise des moyens et technologies de paiement, élargir la palette des services proposés, notamment industrialiser notre approche multicanal, et enfin valoriser l'exploitation des données de paiement ". Patrick Flamant, Head of Ecommerce, Paybox Verifone

© Adyen

Paiement simplifié

" En 2015, il n'a jamais été aussi facile de vendre en ligne à l'international, et beaucoup de nos clients l'ont compris. Le paiement joue un rôle clef dans ce contexte. Aujourd'hui, nul besoin d'une présence physique locale pour vendre à l'autre bout du monde : un simple site en anglais suffit à condition d'offrir à l'acheteur le moyen de paiement qu'il lui est familier. Cette tendance explique la croissance de beaucoup de nos clients propulsés en un temps record au rang de succès stories à l'échelle mondiale.

L'autre tendance est liée aux innovations technologiques qui rendent possible de nouvelles expériences client et où le paiement est simplifié à l'extrême, en un seul click. Elles permettent de reconnaître les acheteurs d'une plateforme à l'autre, leur évitent de renseigner une multitude d'informations inutiles et font de l'achat en magasin, sur internet et surtout sur mobile un jeu d'enfant, en toutes circonstances. " Philippe de Passorio, Country Manager France d'Adyen

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Véronique Meot

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