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Acteurs du digital : réveillez l'expérience voyage !

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Les pure players de la réservation de voyages véhiculent souvent un aspect froid et désincarné. L'enjeu pour eux réside dans la transformation d'un service souvent régi par un algorithme en expérience humaine, vectrice d'émotions. Tour d'horizon des initiatives remarquables des acteurs du voyage.

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Le transport de l'émotion

Une première tendance que l'on observe aujourd'hui est l'ajout d'une dimension émotionnelle à ce type de plateformes, afin de plonger le futur voyageur dans un mood de vacances alors qu'il se trouve encore sur son canapé.

Via un partenariat avec Google Play Music, Trip Advisor propose, en plus de sa traditionnelle recommandation de bonnes adresses, des playlists adaptées aux différentes destinations (photo). De Paris à Chicago en passant par Rome, l'utilisateur peut ainsi se projeter de manière plus émotionnelle dans son futur voyage.

Avec Holiday on Demand, le service de VOD de Transavia en partenariat avec Canal Play, il est possible de réserver un billet dans le pays / la ville où se passe l'action du film visionné.

L'app Tripstr dont le service originel exploite le créneau des photos de vacances permet, à partir d'une photo trouvée par l'utilisateur sur Internet, de localiser l'endroit et d'indiquer l'aéroport le plus proche pour rendre cette destination " carte postale de rêve " accessible.

La réalité virtuelle entre rêve et réalité

Il est fréquent pour le voyageur, qu'il aille dans le village voisin ou sur une île déserte à l'autre bout du monde, de construire une projection de son voyage a priori : hôtel, paysage, population, météo, ambiance... Or, si le décalage entre ce fantasme et la réalité est trop grand, la déception peut s'avérer immense une fois sur place. La réalité virtuelle, par son pouvoir d'immersion, peut remédier à ce mal du voyageur, en lui permettant de visualiser en 3D et en amont l'univers réel qui l'attend.

Les hôtels Marriott, Shangri-La ou encore Best Western (photo) proposent de visionner l'intérieur de leurs hôtels afin de tester visuellement le confort et la décoration des chambres.

L'éditeur de contenu de VR Jaunt, lui, a récemment collaboré avec des médias chinois afin de produire des expériences en 360° comme une ballade dans les rues de Shanghai ou encore un concert du groupe de pop SNH48.

La compagnie aérienne Etihad Airways propose sur un site dédié une vidéo à 360° qui nous plonge dans le luxe de l'un de ses avions le temps d'un vol, nous permettant de nous y promener comme des passagers privilégiés.

Cultiver sa différence

Comme lorsqu'on achète un vêtement ou un appartement, il est important que notre choix de vacances nous ressemble. C'est ce que prône Airbnb dans sa dernière campagne Don't Go There, Live There. Beaucoup de marques lui emboîtent le pas et misent sur la personnalisation via le User Generated Content pour répondre à ce besoin déterminant dans la réussite d'un voyage.

Le Tennessee Department of Tourist Development a développé Matchmaker (photo), une pub en pre-roll éditée en temps réel dont le contenu poussé - activités à faire dans la région - repose sur la " data " de l'utilisateur : likes, centres d'intérêts, historique de navigation.

L'office du tourisme d'Afrique du Sud propose un concept similaire : une vidéo personnalisée, basée sur 4 centres d'intérêts sélectionnés au préalable par l'utilisateur sur la plateforme MeetSouthAfrica et qui définissent le type de voyage qu'il recherche.

Les Hotels St Giles ont été encore plus loin en fournissant plusieurs caméras au staff et à leurs hôtes pour filmer leurs vacances en 360°. Ce contenu a ensuite permis de créer la vidéo promotionnelle de la chaîne sur les médias sociaux.

Tous des autochtones

S'imprégner de la culture locale et bénéficier des bons plans et adresses tout en restant à l'écart du flot des touristes constituent le graal du voyageur émérite. Avec son app Layover With a Local, KLM propose d'optimiser le temps passé à l'aéroport lors d'un transfert. On peut ainsi rentrer en contact avec un résident local, le rejoindre dans le centre-ville pour un verre ou lui demander de bonnes adresses pour faire de son escale, un mini voyage.

Via le hashtag #DingDong, Airbnb proposait aux touristes de solliciter un parisien sur Twitter, pour lui demander des bons plans à Paris et obtenir une réponse instantanée.

L'app AI est un guide touristique digital de Paris pour les Chinois. Il propose des itinéraires de shopping qui incarnent le mieux l'art de vivre à la française. L'app est aussi dotée d'un plan et d'un moteur de recherche pour retrouver facilement les marques et produits souhaités.

EasyJet a développé des sneakers connectées au GPS d'un smartphone (photo), permettant à son propriétaire d'être guidé par des vibrations lorsqu'il se promène dans une ville étrangère. Pratique pour éviter de se perdre !

L'esprit du voyage pour le voyage de l'esprit

Les algorithmes, toujours plus puissants, permettent de faire émerger prix cassés et destinations de rêve mais certains ne peuvent pas en profiter. Parallèlement au sens propre du terme voyage, " aller quelque part ", coexiste son sens figuré, " s'évader mentalement, oublier ses soucis ". Expedia a privilégié ce dernier en développant avec le St. Jude's Children's Research Hospital, le concept Dream Adventures. Cette salle aux murs-écrans permet aux enfants atteints du cancer d'expérimenter, grâce à la réalité virtuelle, une aventure au bout du monde (photo).

Il en est de même pour Zoodoc, une plateforme digitale spécialisée dans la santé qui propose aux patients de s'évader dans des paysages somptueux en enfilant simplement un casque de réalité virtuelle pendant qu'ils sont en salle d'attente.

Valtech

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