A/B Testing : panorama des solutions du marché
Envie d'optimiser le tunnel d'achat, de faire évoluer les fiches produits ou l'interface d'un site marchand ? Limitez les risques en effectuant des tests ciblés grâce aux solutions d' l'A/B Testing. Tour d'horizon des offres existantes.
Je m'abonne
A/B Testing : mode d'emploi
Optimiser la lisibilité des informations liées aux produits, rassurer le consommateur, l'accompagner dans l'acte d'achat, le mener, coûte que coûte à valider sa commande quitte à renoncer quelques ventes additionnelles, tous les leviers sont bons pour que de visiteur, il devienne effectivement client ! Mais l'enjeu consiste à réaliser l'ensemble de ces minutieux et perpétuels ajustements, sans jamais amoindrir l'efficacité du site... l'A/B Testing permet de répondre à l'ensemble de ces besoins. D'aprè_s l'étude Converteo/ Fevad de septembre 2015, 51% des sites interrogés déclarent utiliser l'A/B Test pour améliorer l'expérience client (54% des cas).

AB Tasty : l'un des leaders
AB Tasty a été la solution d'A/B Testing la plus détectée en 2015 sur les sites français du Top 1 000 000 d'Alexa. Un indicateur assez pertinent de l'efficacité de l'offre. Cette dernière repose notamment sur un éditeur de test très visuel et très intuitif qui permet aux néophytes de concevoir des scénarii pour des pages stratégiques. Les fonctions de reporting détaillées permettent de tirer très rapidement des enseignements précis. Son prix : à partir de 29€/mois.

Kameleoon en mode multicanal
Parmi les références incontournables de l'AB Testing, Kameleoon se distingue par la dimension multi-canale de son offre. Les éditeurs de test sont déclinés en trois versions : l'éditeur graphique (accessible à tous), l'éditeur avancé (qui permet de travailler dans le code) et l'éditeur mobile pour effectuer des ajustements sur les sites de m-Commerce. A partir de 50€ /mois.

Optimizely : une prise en mains rapide
Faire évoluer les taux de conversion de manière très sensible, telle est la promesse d'Optimizely qui compte depuis quelques années, parmi les plateformes de développement de test A/B & MVT les plus utilisées dans le monde. Proposant une offre de découverte gratuite, vous pourrez mesurer les qualité d'Optimizer et de son éditeur de test.
www.optimizely.com/fr/testing/

Nelioabtesting : des rapports générés en temps réel
Une fois installé et configuré le plugin Wordpresse de ce service, le tableau de bord de NelioABtesting vous offre un aperçu global des tests en cours et des différentes statistiques générées par les différentes alternatives ou versions déployées. Les rapports sont générés en temps réel et constituent une aide précieuse notamment dans le cas d'une optimisation des fiches produits. Une large galerie de modèle de test est exploitable.

VWO : Visual Website Optimizer
Cette solution très performante est opérationnelle en moins de 10 minutes. Une fois le compte gratuit d'évaluation créé, indiquez l'URL de la page à modifier. L'outil se charge dans le navigateur internet. Au bas de l'interface, les menus permettant d'effectuer des modifications sur chaque composante de la page. Au-delà de l'offre d'évaluation, la solution est facturée à partir de 45 € environ/mois.

Maxymiser : l'AB testing stratégique
Pour optimiser l'expérience client et augmenter le taux de conversion dans l'e-commerce, Maxymiser propose une vision plus globale de l'A/B Testing en passant d'une approche tactique, très ponctuelle, et souvent relativement restrictive à une démarche stratégique continue, s'appuyant sur des tests itératifs qui affecteront progressivement tous les volets du site Internet. Les premiers tests de base peuvent être configurés et déployés rapidement pour une montée en puissance progressive.

Beampulse : une démarche réaliste
Bouygues Telecom, Decathlon, Norauto..., ils ont déjà fait confiance à Beampulse. La solution est déployée en trois temps. L'éditeur de page permet de sélectionner les éléments graphiques à modifier. Le module de personnalisation quant à lui exploite une trentaine de critère de segmentation pour définir l'échantillon test à partir du profil du visiter et les rapports sont générés de manière très graphique pour une compréhension immédiate de l'effet des modifications. Simple et efficace !

Unbounce : l'art de repenser les landing pages
Ce véritable couteau suisse de la landing page vous propose de nombreuses fonctionnalités de test et d'analyse. Il met également à votre disposition des modèles personnalisables qui permettront à ceux qui sont en panne d'inspiration de trouver de nouvelles pistes à explorer. Les trois offres disponibles peuvent être testées gratuitement durant. Passé ce délai, la formule de base est facturée environ 45 €/mois.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno & UX