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La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
La moitié des directeurs marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions

Comment les directeurs marketing utilisent les données sociales pour piloter leur marque et leur entreprise : une étude de Bazaarvoice et The CMO Club donne des réponses. Les données sociales influencent les décisions, donnent des indications sur les futurs consommateurs...

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L'orientation client est devenue une priorité pour les directeurs marketing et les chefs d'entreprise et les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour atteindre cet objectif. Une étude de Bazaarvoice (fournisseur de logiciels de données sociales) et The CMO Club (qui réunit plus de 600 directeurs marketing dans le monde) montre que les directeurs du marketing n'hésitent pas à utiliser les données sociales pour transformer leur rôle et l'entreprise.

Selon cette étude réalisée auprès de marques générant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars par an (56 %) ainsi que de petites entreprises B 2 B et B 2 C, près de la moitié des directeurs marketing utilisent des données sociales pour faire des prévisions et près de neuf sur dix déclarent que ces données influencent leurs décisions. Au-delà du département marketing, ils les partagent avec d'autres cadres supérieurs (97,3 %), qui exercent des fonctions dans la vente (36,8 %) ainsi que la gestion et le développement des produits (35,1 %).

Les directeurs marketing exploitent les données sociales pour obtenir des informations sur les consommateurs, les produits et les marques que les études de marché classiques et les groupes de discussion ne fournissent pas.
• La grande majorité des directeurs marketing (89,4 %) déclarent que les données sociales influencent au moins certaines de leurs décisions. 21,3 % d'entre eux déclarent que les données sociales influencent au moins une de leurs décisions sur cinq.
• Les données sociales peuvent également fournir des indications sur le ressenti des futurs consommateurs et le succès des campagnes. Près de la moitié (47,3 %) des directeurs du marketing utilise les données sociales pour faire des prévisions, le plus souvent des prévisions de vente.

Les directeurs du marketing utilisent les données sociales pour la prise de décisions plus pertinentes au-delà de leur département. Bien souvent, les équipes marketing et les agences collectent ces données et les informations qu'elles apportent sont utilisées pour le développement des produits, le service client, les ventes et les analyses des cadres supérieurs.
Les agences sont le plus souvent chargées de présenter une synthèse des données sociales aux directeurs marketing (selon 50,9 %), suivies par les équipes chargées des études de marché (45,6 %) et des communications marketing (45,6 %).
• Selon 59,6 % des directeurs du marketing, les équipes chargées de la gestion de la marque exploitent pleinement les données sociales. Les équipes commerciales (36,8 %), de service client et de conception de sites web (36 %) ainsi que de gestion et de développement des produits (35,1 %) accèdent également aux données collectées par le département marketing.
• Presque tous les directeurs du marketing (97,3 %) partagent les analyses des données sociales avec d'autres cadres supérieurs au moins une fois par an et la plupart (67 %) fait part de leurs conclusions aux cadres supérieurs au moins une fois par mois.

 
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