1 client sur 2 se dit prêt à payer plus cher pour une expérience de commerce innovante
Les consommateurs adhèrent aux solutions de commerce innovantes et réclament de nouvelles expériences d'achat, indique une étude publiée par Adyen, spécialisé dans les solutions de paiement.
Je m'abonneUn client sur quatre a déjà vu sa carte de paiement refusée en boutique malgré des fonds suffisants sur son compte. Parmi ceux-ci, 54% affirment ne pas avoir l'intention de revenir, selon une étude publiée par le prestataire de paiement Adyen. De même, une personne sur trois s'est déjà vu refuser un moyen de paiement, et 34% d'entre elles ont quitté le magasin sans acheter. En ligne, deux clients sur cinq ont déjà abandonné un panier en ligne en raison d'un formulaire de paiement jugé trop complexe. Les consommateurs plébiscitent le paiement sans contact (à 40%), en libre service et en un clic.
Les modes d'interaction nouveaux plébiscités
Plus largement, l'appétence pour les solutions connectées apparaît forte, puisque 48% des Français interrogés se disent prêts à payer davantage pour une expérience d'achat innovante. Des consommateurs de plus en plus connectés: 90% possèdent un smartphone et 23% une enceinte connectée, source de nouveaux modes d'interaction. Dans le même ordre d'idées, 55% des sondés se disent prêts à échanger avec un chatbot pour obtenir des recommandations sur un produit. L'achat est d'ailleurs vu comme une activité divertissante pour 55% des répondants, tandis que 52% confient aimer utiliser les technologies numériques dans leur vie quotidienne.
Autre enseignement de l'étude, les dispositifs omnicanaux (click and collect, retour produit omnicanal...) facilitent la vente: quatre consommateurs sur dix achèteraient davantage en boutique s'ils pouvaient accéder aux articles en rupture de stock et se les faire livrer. La possibilité de vérifier en ligne la disponibilité d'un produit augmente d'ailleurs la fidélité d'un client (pour 54% des répondants), de même que la possibilité de rapporter en magasin un article acheté en ligne. Enfin, un tiers des consommateurs réclame davantage de magasins connectés, équipés de miroirs numériques ou de tablettes.