[One to One Monaco 2016] Oxalide : un expert de l'infogérance !
Avec plus de 15 années d'expérience, Oxalide est parvenu à concevoir une offre d'hébergement et d'infogérance parfaitement en phase avec les attentes du e-commerce actuel. Présent sur One to One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.
Je m'abonneOxalide est une société française, qui s'est spécialisée dans les infrastructures web critiques et s'est érigée en acteur phare de l'infogérance web DevOps. Depuis sa création en 2000, Oxalide a construit sa réussite sur une double expertise applicative (Varnish, Magento, Drupal, hybris, EZ Publish, etc.) et systèmes & réseaux, pour optimiser, en continu, les plateformes web de ses clients, tant en matière de performances et de scalabilité, que d'efficience. Sébastien Lucas, Directeur Général Associé d'Oxalide, retrace l'histoire de ce succès à la française.
Comment est né le projet Oxalide ?
Oxalide est née de la rencontre de deux ingénieurs de l'EPITA. Avec Maxime Kurkdjian, nous nous sommes lancés en 2000 sur le marché de l'infogérance et de l'hébergement web. A l'époque, nous avons lancé un service complet allant du développement à l'hébergement. Nous étions animés d'une idée fixe et d'une ambition : prendre le temps de réaliser correctement des projets web. Progressivement, à mesure que les projets s'affinaient et se multipliaient, nous nous sommes orientés vers l'hébergement & l'infogérance. En associant nos compétences en matière de développement à notre savoir-faire dans le domaine de l'administration système : le barbu DevOps est né. A sa création, Oxalide avait des prestations de développements c'est pourquoi lors de son virage vers l'hébergement et l'infogérance, elle a conservé cet ADN de développeur qui fait sa force actuellement sur le marché. Oxalide faisait du DevOps (Rapprochement des Développeurs avec les Administrateur systèmes) sans vraiment en connaître le terme. Il a été inventé en 2009 par Patrick Debois. Ainsi, les services d'infogérance et d'hébergement ont été enrichis par une très bonne compréhension de la couche dite "applicative" qui motorise les sites e-commerce. Les équipes IT de nos clients ont alors pu trouver des interlocuteurs avec qui échanger et collaborer. C'est autour de cette passion de la technique et du travail bien fait qu'Oxalide a grandi pour devenir un acteur qui compte aujourd'hui ! Nos clients savent qu'ils peuvent s'appuyer sur des interlocuteurs capables de les accompagner de l'exploitation à l'innovation de services à forts enjeux mais aussi de partager ensemble des KPI autant techniques que métiers. C'est notre marque de fabrique en quelque sorte.
Nos clients savent qu'ils peuvent s'appuyer sur des interlocuteurs capables de les accompagner de l'exploitation à l'innovation de services à forts enjeux
Qu'apportez-vous spécifiquement au marché ?
En tant qu'acteur de l''infogérance et de l'hébergement web, nous avons démontré que nous étions capables de nous impliquer et de nous engager sur la qualité d'une plateforme e-commerce. Nous sommes présents en amont pour la préparation technique des soldes par exemple. Mais nous allons plus loin en nous impliquant dans la surveillance des métriques métiers (chargement de pages, CA quotidien moyen, mise en panier) pour lever des alertes suite à des comportements anormaux, en collaborant étroitement avec l'intégrateur et/ou l'agence avec lesquels notre client travaille. Sans Oxalide, il manquerait sans doute des commerçants plus véloces sur le web et recentrés sur leur coeur de métier en vue de renforcer leur stratégie digitale. Nous oeuvrons comme une équipe de production externalisée via une équipe dédiée pour chaque client, composée d'ingénieurs WebOps, pour permettre au client de se concentrer sur son coeur de métier et à ses développeurs d'être plus productifs grâce à des indicateurs fournis par Oxalide tels que le monitoring applicatif. Nous contribuons à renforcer les compétences de nos clients en misant sur le transfert de connaissances sur l'impact du code sur l'infrastructure. Nous sommes un vrai partenaire. Les acteurs qui nous font confiance savent qu'ils peuvent compter sur l'équipe d'Oxalide pendant les périodes critiques.
Lire aussi : Le prix reste prioritaire pour les Français, mais l'expérience client devient essentielle
Qu'est-ce qui, aujourd'hui, fait l'actualité d'Oxalide ?
2015 a été une année charnière, celle de la confirmation de la croissance, du renforcement R&D et de l'expérimentation. Avec une croissance soutenue de 20 % sur 2015, Oxalide confirme sa bonne santé financière, ainsi que la pertinence de son positionnement et de son partenariat dans le Cloud public avec AWS. Nos effectifs ont par ailleurs quasiment doublés sur 12 mois, soit 72 personnes pour un recrutement actif principalement orienté ingénieurs WebOps. Cette vague de recrutement 2015 doit se poursuivre en 2016, au même rythme, afin de répondre à la forte demande d'expertise des clients issus des secteurs les plus dynamiques, les opérateurs SaaS et les acteurs de e-commerce.
Chiffres clés
CA : 10 millions
Employés : 72
Clients : Ecommerce : Bricomarché, Alinéa, The Other Store, Sushishop, The Kooples, 1001 pharmacies, UGC, La Fourchette, Kookaï ... Medias/Presse : Le Parisien, L'Express, 20 minutes... Editeurs SAAS : Tagcommander, iadvize, Pertimm...
Lire aussi : Pierre-Yves Marteau (Camif) : "Nous travaillons exclusivement avec des partenaires français et européens"