Lancer son site e-commerce : l'héberger soi-même ou faire appel à un serveur mutualisé ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
De nos jours, être présent sur le web s'avère incontournable pour chaque entreprise, dans cette course effrénée vers la dématérialisation. Il faut suivre la tendance et s'adapter aux nouveaux modes de consommation, d'où l'importance de créer un site e-commerce.
Je m'abonneLes étapes incontournables pour lancer un site e-commerce
Créer un site professionnel
Pour avoir une activité pérenne sur le web, il ne faut pas se contenter d'un petit site, incomplet, trop lent et peu intéressant... Il est indispensable de créer un site professionnel qui inspire confiance et rassure vos clients potentiels. Pour ce faire, faites en sorte que tous les éléments indispensables soient présents et veillez à bien choisir votre hébergeur web.
Veillez à ce qu'il y ait au moins une page " Qui sommes-nous ? ", une page contact, une page livraison bien détaillée si vous proposez ce type de service, et une page FAQ permettant aux clients d'échanger avec vous.
Assurez-vous également que vos produits soient bien mis en valeur par des visuels de qualité, les montrant sous toutes leurs coutures. La vidéo est hautement recommandée pour mieux atteindre vos cibles et les transformer en clients potentiels. Côté descriptions, mettez en avant les bénéfices de chaque produit, en plus de leurs caractéristiques.
Pour faciliter la recherche des produits, n'hésitez pas à les catégoriser et à proposer un moteur de recherche interne ergonomique. Le but est de permettre aux internautes de trouver rapidement ce qu'ils recherchent.
Un bon hébergeur web, une stratégie efficace pour attirer du trafic
Un bon hébergeur vous apportera de nombreux avantages, comme entre autres :
-Un espace disque illimité, permettant de faire évoluer votre site, en ajoutant des produits au fur et à mesure de votre évolution.
-Une bande passante, ainsi qu'un trafic illimités.
-Comptes mails adaptés à vos besoins en matière d'e-commerce.
-Sauvegardes régulières de vos données.
-La gratuité d'un nom de domaine.
-Protection et sécurité garanties.
-Réactivité du service client, pour pallier rapidement un souci technique.
Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre site bénéficie d'une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, notamment en optimisant son référencement. C'est un critère essentiel pour avoir du trafic sur un site e-commerce.
Auto-hébergement ou serveur mutualisé : lequel choisir ?
Héberger soi-même son site : une bonne ou une mauvaise idée ?
L'auto-hébergement est à la mode et de plus en plus de personnes s'y intéressent. Il faut dire en effet qu'héberger soi-même son site est avantageux sur certains points. Si vous optez pour l'auto-hébergement, vous avez la maîtrise totale du serveur, aussi bien au niveau de la maintenance que sur les logiciels à utiliser et l'OS à installer.
Vous pourrez également économiser, étant donné qu'il n'y a pas de frais à payer, hormis le nom de domaine qui doit être renouvelé chaque année, la connexion ADSL et l'électricité. En outre, vous allez moins dépendre des services en ligne, car vous avez la possibilité d'installer les services dont vous avez besoin : gestionnaire de contact, lecteur de flux RSS, etc.
L'auto-hébergement a toutefois des inconvénients, entre autres au niveau de la disponibilité du serveur. La mise en place de toutes les sécurités dont disposent les hébergeurs professionnels n'est pas une mince affaire. Or, c'est important en cas de coupure d'électricité ou d'internet. Il n'est pas facile de maîtriser les débits, la connexion internet, les problèmes de box, etc.
La maintenance est un gros investissement et si vous n'avez pas le temps ni les compétences nécessaires, cela pourrait être un obstacle à la pérennité de votre site.
Se tourner vers un serveur mutualisé : un bon choix ?
Le serveur mutualisé fonctionne comme ceci : les sites sont hébergés par un seul serveur et tous les domaines peuvent partager une source commune du serveur. Ce sont généralement les sites ayant des niveaux de trafic modérés qui se tournent vers un serveur mutualisé. Ce dernier est considéré comme une option d'hébergement d'entrée de gamme en raison de son faible coût. Il peut héberger des milliers de sites.
Vous pourrez également économiser avec le serveur mutualisé, car les frais sont peu onéreux. Cependant, ne vous attendez pas à ce que votre site fonctionne comme sur des roulettes. Il se pourrait en effet que les autres sites prennent toute la bande passante, ce qui aurait un mauvais impact sur votre e-commerce. Souvenez-vous qu'une connexion lente, des pages longues à charger, seront un mauvais signal pour vos clients. En matière d'e-commerce, il fait savoir être compétitif. Si le temps de chargement est trop long chez vous, vos prospects n'hésiteront pas à aller voir la concurrence...
Pour un site e-business, le serveur mutualisé n'est pas le plus pratique, surtout si votre activité dépend de l'accessibilité de votre site. Ce type de serveur est finalement plus adapté à des sites d'actualités.
Héberger soi-même son site ou faire appel à un serveur mutualisé n'est pas donc pas vraiment conseillé pour lancer un e-business. Mieux vaut se tourner vers le serveur dédié, même si cela est beaucoup plus onéreux, ou encore vers le cloud.
Serveur dédié et cloud : les meilleures solutions
En termes de performances, le serveur dédié est le plus intéressant, aussi bien au niveau de la fluidité de l'interface que de la vitesse de transfert. Le fait est qu'il est destiné à être loué par un seul utilisateur. Si vous voulez un maximum de configuration pour votre site web, le serveur dédié est la meilleure option. Vous êtes le seul qui utilise les ressources du serveur si vous optez pour ce type d'hébergement.
Par ailleurs, le plus grand avantage du serveur cloud réside dans le fait qu'il offre une large capacité de personnalisation, tout en permettant de gérer en même temps de multiples trafics avec le serveur cloud.