[TEC 2024] Sacha Vigna, cofondateur et directeur général de Vente Unique.com est nommé Personnalité E-commerce de l'année 2024
Pour la 18e édition des Trophées Ecommerce, c'est Sacha Vigna, cofondateur et directeur général de Vente Unique.com qui remporte l'or, catégorie Personnalité E-commerce de l'année 2024. Découvrez le podium complet de cette catégorie.
Je m'abonneArnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon remporte le Trophée Argent des Personnalités E-commerce 2024
Après une prépa HEC puis la première promo d'apprentis de l'ESSEC, Arnaud Vanpoperinghe travaille pour Total à la Défense, puis à Houston et enfin à Boston pour Bostik, où il développe des compétences en marketing et finance. Curieux, il s'affranchit du monde du pétrole et intègre KPMG pour faire de l'audit. À la naissance de son premier enfant, il entend l'appel du Nord et rejoint 3Suisses en tant que responsable du contrôle de gestion. Refonte de la relation client, du web, puis de la logistique, il se voit ensuite confier la responsabilité du marketing produit. L'opportunité lui est offerte de devenir directeur général de 2xmoinscher.com. "J'ai vécu la grande époque de l'e-commerce des années 2010. Cela a été très enrichissant." Une divergence de vision stratégique l'amène à renoncer à l'aventure. Il se lance alors dans l'entrepreneuriat et rejoint le fondateur de Tikamoon qui disposait d'une boutique sur eBay. "Il avait le produit, la relation client et la logistique. J'ai amené le réseau, les process et le marketing." Une complémentarité qui se traduit par une accélération de l'activité. "Je me suis épanoui dans le travail avec cette matière qu'est le bois." Place de marché, site web, digital marketing : la fusée à trois étages décolle. En France d'abord, puis c'est l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, l'Autriche, la Belgique et bientôt les USA. "Nous sommes passés de 5 à 250 en 15 ans."
La troisième place du podium de la Personnalité E-commerce 2024 est décernée à Amandine de Souza, directrice générale de Leboncoin
Amandine de Souza est diplômée de l'ESCP Business School. Elle commence sa carrière chez Bain & Company en conseil en stratégie. Elle rejoint ensuite le groupe Casino. Elle contribue au développement des activités non alimentaires, dont les marques propres. Après un passage chez Westwing, elle intègre le BHV comme directrice générale, où elle développe les univers de la maison, du bricolage et des loisirs ainsi que le volet digital. Forte de ces succès, Amandine de Souza prend la direction d'Eataly Paris Marais et rejoint le comité exécutif du groupe Galeries Lafayette.