VTEX termine 2023 en forte croissance
VTEX, la plateforme de commerce omnicanal, annonce des résultats financiers en hausse de plus de 30 % en 2023 et dresse le portrait du secteur du e-commerce dans les années à venir.
Je m'abonneVTEX, la plateforme de commerce omnicanal à destination des entreprises qui souhaitent développer leur activité en ligne, annonce une croissance de 30,2 % de son volume d'affaires en 2023, qui atteint les 16,5 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. Son chiffre d'affaires s'élève à 201,5 millions de dollars, contre 157,6 millions de dollars en 2022, soit une hausse de 27,8 %. Dans le détail, le chiffre d'affaires du Brésil augmente de 22,7 %, celui du reste de l'Amérique latine de 21,0 % et du monde de 37,3 %. Le reste du monde, principalement représenté par l'Europe et l'Asie, compte pour 11 % du chiffre d'affaires total en 2023. À la fin de cet exercice, le nombre de clients de VTEX s'élève à 2 600 en 2023. Ceux dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 250 000 dollars augmentent de 34 %.
Les perspectives du marché
Selon la plateforme, en dépit de l'euphorie pour l'e-commerce et de la digitalisation post-Covid, la guerre en Ukraine, l'inflation et les défis de durabilité ont ralenti la croissance exponentielle du secteur. En 2023, les réseaux sociaux ont éclipsé les sites web et les marketplaces comme vitrine du commerce en ligne, avec une accentuation sur l'expérience client et l'omnicanalité. Cependant, l'inflation a bouleversé cette dynamique, obligeant l'e-commerce à s'interroger sur ses attentes pour 2024.
L'omnicanalité se maintient en tant que stratégie principale, avec une augmentation attendue des achats multicanaux, en particulier parmi la génération Y et Z. Le "social commerce" jouera un rôle prépondérant avec une prévision de plus de 20 % de l'e-commerce réalisé via des expériences vidéo en direct d'ici 2026. L'IA, en particulier les IA génératives, évolue pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs en termes de personnalisation et d'efficacité.
De plus, la durabilité influence toujours plus les choix des consommateurs, avec une préférence marquée pour les marques responsables. Selon VTEX, les commerçants doivent s'adapter avec des chaînes d'approvisionnement plus locales et transparentes.