Baromètre Oxatis-E-commerce : un outil d'aide à la décision pour les e-commerçants
Chaque trimestre, le baromètre Oxatis suit pour les lecteurs d'E-commerce Small Business (TPE/PME) des indicateurs clés, indispensables aux e-marchands pour piloter leur business. Voici les résultats du quatrième trimestre 2015.
Je m'abonneLe baromètre Oxatis suit les indicateurs clés suivant : les versions des navigateurs avec lesquels il faut rester compatible, la valeur du port à facturer en fonction de la taille de son panier d'achat, l'évolution de la pratique du port offert en fonction des saisons et du montant du panier et la prise en compte optimale des résolutions d'écran de consultation.
Le baromètre est réalisé, grâce à l'étude du comportement des acheteurs d'un panel de 5 000 marchands utilisant la solution E-Commerce Oxatis. Il se base sur au moins 150 000 commandes par mois correspondant à environ 7,5 millions de visites avec un taux de transformation à 2%. Cette répartition de commandes sur un grand nombre de marchands permet d'écarter toute "typification" des résultats qui pourrait être due à une pratique particulière d'un marchand ou d'un groupe de marchands.
Ces statistiques sont basées sur l'étude du type et du numéro de version des navigateurs utilisés par les mêmes visiteurs des mêmes marchands. Cet outil vous permet de déterminer les versions des navigateurs avec lesquelles vous devez rester compatible pour couvrir une proportion suffisante de visiteurs. Par exemple, on remarque que si l'on se prive de la compatibilité aux versions précédentes de la v45 de Chrome, 8% des visiteurs n'auront pas accès à une navigation optimisée sur votre site.
Si l'on compare les chiffres du 4ème trimestre 2015 à ceux du même trimestre en 2014, Chrome a pris +4 points (passant de 36 à 40%) alors que dans le même temps IE a perdu -5 points (passant de 21% à 16%).
Safari reste le 2ème navigateur (21%) après Chrome (40%) et devant Firefox (18%) et IE (16%).
Chrome continue sa percée alors qu'Internet Explorer est de moins en moins présent chez les internautes tout comme Firefox.
Évolution du port offert en fonction des saisons et du montant des paniers
Ces statistiques sont basées sur ce même panel et vous permettent de déterminer quelles sont les pratiques moyennes concernant la facturation des frais de port en fonction de la valeur du panier d'achat. Par exemple, si votre panier moyen est de 40€ HT, 28% des marchands offrent le port, 38% le facturent 4,17€ HT et 26% 6,64€HT.
La tendance qui se dégage c'est que le pourcentage de marchands qui offrent les ports est en recul (-8% vs T3 2015). 70% offrent les frais de ports pour un montant <45€ au 4eme trimestre 2015, contre 76% au 3ème trimestre 2015 et 72% au 2ème trimestre 2015.
Cet outil permet de suivre l'évolution de la pratique du port offert en fonction des saisons et du montant du panier.
Sur le 4e trimestre 2015, on remarque :
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- une nette baisse des ports offerts (-10%) sur les paniers aux alentours de 40€
- une stabilité des frais de port offerts sur les paniers importants (+ de 120€)
- une baisse de 6% des ports offerts pour les paniers compris en 70 et 120€
Ces statistiques sont basées sur les 25 tailles d'écrans les plus utilisées représentant 93% des visiteurs. Cet outil permet de déterminer la taille idéale de son site en fonction des résolutions d'écrans utilisées.
Par souci de simplification ces 25 tailles d'écrans ont été regroupées dans 4 groupes 0. Inférieure à 800x600 ; 1. Inférieure à 1024x768 ; 2. Inférieure à 1280x1024; 3.Inférieure à 1920x1280.
La méthode de lecture de l'infographie est la suivante :
Si vous choisissez le groupe 0 (800x600) pour votre charte graphique, 99% (tout comme en T4 2014) des visiteurs visualiseront votre site de façon très confortable. Ce format est à privilégier lors de la conception de son site, c'est également la résolution par défaut de l'iPad.
Adopter la résolution du groupe 2 (1280x1024) si elle permettra aux graphistes une plus grande créativité, elle risque de faire passer " sous la ligne de flottaison " près de 20% de l'affichage ce qui peut nuire grandement au taux de conversion en masquant des zones d'actions importantes à 50% des visiteurs.
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