Un "chèque numérique" pour lancer son activité en ligne
La région Ile-de-France lance un chèque d'une valeur de 1500 euros pour aider les petits commerçants à développer leur activité en ligne.
Je m'abonneDans le cadre de la stratégie Smart Région et en soutien à l'artisanat et au commerce de proximité, la région Ile-de-France a voté la mise en place du dispositif Chèque numérique. D'un montant allant jusqu'à 1500 euros par commerçant ou artisan, ce chèque a pour objectif de permettre aux petits commerces de financer leur passage au numérique. Cette aide est inédite dans sa forme (l'Ile-de-France est la première région à prendre en compte les nouvelles modalités d'achat de prestations digitales sous forme d'abonnements).
La région intervient ainsi sur trois axes: l'amélioration de la gestion digitale à travers l'achat de logiciels de gestion en ligne, le développement du Web-to-store grâce au marketing digital et la dynamisation des ventes grâce au développement de l'e-commerce.
La région prévoit un budget de 350000 euros pour le lancement de cette première initiative. Elle s'est fixé l'objectif d'accompagner 500 projets de créateurs-repreneurs d'entreprises artisanales par an.