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Le bus du numérique part à la rencontre des TPE-PME

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Le bus du numérique part à la rencontre des TPE-PME

Top départ de l'opération Adopte le digital. Un bus part le 14 janvier depuis Paris à la rencontre des TPE-PME pour dédramatiser le sujet de la transformation digitale et le rendre accessible à tous. Des programmes courts et gratuits initient les patrons locaux à la culture du numérique.

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Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au numérique et Lalée Pinoncély, fondatrice d'Adopte le digital ont donné le coup d'envoi le 14 janvier, depuis la Station F à Paris, d'une opération de sensibilisation au numérique à destination des petites entreprises. La tournée, en bus, est à destination de la région Auvergne Rhône-Alpes en attendant d'autres départements de France en 2019.

Des formats courts et gratuits

Pas moins de 8 dates* sont fixées jusqu'au 25 janvier pour partir à la rencontre des patrons de TPE-PME et pour les aider à faire leurs premiers pas vers la transformation numérique de leur entreprise. Si 100 entreprises sont déjà inscrites, le dispositif est prévu pour sensibiliser jusqu'à 300 dirigeants. Au programme : des modules de contenus courts, pédagogiques et gratuits pour démarrer la transformation étape par étape. L'objectif, explique Lalée Pinoncély, est de " dédramatiser le sujet le rendre accessible à tous. Les petites structures se sentent délaissées face à un monde de plus en plus connecté. Il est urgent de lever les freins et de les accompagner de façon concrète ".

De fait, le constat des initiateurs est sans appel. En effet, si 99 % des entreprises en France sont des TPE-PME, 80 % de leurs dirigeants ne font pas de la transformation numérique une priorité. Ce chiffre doit inquiéter quand on sait qu'une entreprise sur 5 fermera ses portes dans les 3 ans, si elle n'opère pas sa transformation digitale (source BPI). " Trop complexe " ou " anxiogène ", le sujet entraîne de multiples résistances de la part des petits patrons qui estiment que ces évolutions sont réservées aux grandes entreprises. De fait, la France est au 16e rang européen en termes de numérisation des TPE-PME. " Accompagner les entreprises à se transformer et à bénéficier du numérique, c'est une priorité du programme France Num, que nous avons lancé à l'automne. La tournée " Adopte le digital ", en allant à la rencontre des PME sur leurs territoires " contribue à donner corps à ce projet ", explique le secrétaire d'État au numérique. Le principe retenu est celui de mises en situation sous forme d'ateliers simples et efficaces. Une session de deux heures qui aborde, simplement, tous les sujets liés à la transformation numérique d'une entreprise : des contenus courts et pédagogiques ponctués d'exemples concrets.

" C'est parce que le numérique des TPE-PME est très humain et qu'il faut créer du lien et de la valeur que je soutiens l'initiative de Lalée Pinoncély, a indiqué Mounir Mahjoubi. Il n'y a pas de territoire de seconde zone, mais souvent, les entreprises ne savent pas par où commencer. C'est grâce à l'action collective, à des initiatives concrètes et au partage d'expériences que les petites entreprises pourront entamer leur transformation numérique ".

*Les dates de la tournée :

- Le 15 et 16 janvier au Parc Olympique Lyonnais

- le 18 janvier au Port Rambaud (Lyon)

- le 21 janvier chez Somfy (à Cluses, Vallée de l'Arve)

- le 22 janvier à l'imprimerie des deux-Ponts (à Bresson, région de Grenoble)

- le 23 janvier chez La Ruche Industrielle (à Vénissieux)

- le 24 à APSI Groupe (à Rillieux-la-Pape)

- le 25 janvier chez PME Centrale (à Limonest)

 
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