Sqreen, un système de sécurité directement au sein des applications web
Sqreen, lancée il y a deux ans, intègre aux applications web un outil destiné à détecter les attaques et capable de réparer les anomalies automatiquement.
Je m'abonneAlors que les solutions dédiées à la sécurité des applications sont légion, Pierre Bétouin en est persuadé: l'ère du firewall est terminée. "Toutes les solutions existantes s'apparentent à un firewall et nécessitent une intervention quotidienne sur les systèmes pour les protéger, affirme l'entrepreneur. Ces technologies développées dans les années 1995 n'ont pas changé et sont inefficaces aujourd'hui." C'est la raison pour laquelle l'ex-security engineering manager d'Apple et son associé Jean-Baptiste Aviat lancent Sqreen, il y a trois ans.
Les deux experts en cybersécurité décident d'injecter un système de sécurité directement dans les applications web. L'outil monitore ces?dernières en permanence grâce à une série de points de contrôle, détecte les anomalies (ouvertures de fichiers anormales, pics de login...) et les répare automatiquement. "Nous permettons à des petites équipes d'accéder à un niveau de sécurité comparable à celui des grands acteurs", explique Pierre Bétouin. Les plateformes e-commerce sont, en effet, fréquemment confrontées à des vols de comptes utilisateurs. Des attaques automatisées permettent de voler plusieurs centaines ou milliers de comptes en quelques heures seulement.
Les tarifs de la solution démarrent à 220 euros par mois pour une petite structure. Utilisée également par des grands comptes, la solution est notamment implantée sur les plateformes du journal Le Monde et de BlaBlaCar.
Sqreen affiche une multiplication par cinq de son chiffre d'affaires en 2018 et compte 800 entreprises clientes. Les récompenses se multiplient: quelques mois après le lancement de la start-up, ses fondateurs remportent le Concours mondial d'innovation organisé par BPI France, sont primés au concours du Forum international de cybersécurité (dans la catégorie "Start-up innovante 2018")...
Lire aussi : Où acheter un transpalette
Après une levée de fonds à hauteur de 3 millions de dollars, il y a deux ans, avec un fonds français - Alven Capital - et un fonds allemand - Point Nine Capital -, Sqreen poursuit sa croissance et s'achemine vers une seconde levée de fonds... aux États-Unis.
Interview: Pierre Bétouin, cofondateur et CEO de Sqreen
Comment est née l'idée de Sqreen?
J'étais en charge de la "Red Team" chez Apple, l'équipe qui réalise des attaques sur les produits en interne. Nous nous synchronisions avec les équipes de développement pour les aider à résoudre les problèmes. Mon associé Jean-Baptiste Aviat et moi souhaitions combler le fossé qui existait entre ces deux pôles.
Quels conseils vous ont apporté vos investisseurs?
Si j'ai été marqué par un conseil, qui régit toutes mes actions, c'est de travailler selon des cycles courts. Mesurer chaque action et agir de façon itérative. Nos investisseurs insistent sur l'importance d'avoir des chiffres tangibles (nombre de prospects, d'attaques bloquées...). Il faut savoir précisément où l'on veut aller, mais avoir une certaine flexibilité.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement?
Nous allons entrer dans une phase de recrutement. Nous comptons une trentaine de collaborateurs et souhaitons passer à une soixantaine. Nous avons ouvert un bureau à San Francisco, il y a trois mois: nous y recrutons une quinzaine de personnes. Nous doublons également notre équipe à Paris. Nous recherchons activement des profils.