Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Portrait] Esprit de corps

Publié par le | Mis à jour le
[Portrait] Esprit de corps

Tombé dans le Web il y a dix ans, Yariv Abehsera dirige le groupe Travel Factory. Cet ingénieur de formation garde ses distances avec le tout numérique...

Je m'abonne
  • Imprimer

"J'aime bien l'idée selon laquelle ce que je vais créer aujourd'hui sera obsolète dans 18 mois. Être toujours en mouvement est épuisant, mais c'est mon adrénaline", analyse Yariv Abehsera. C'est cet esprit start-up qui l'a aidé à se lancer dans l'aven­ture du commerce en ligne, au détriment d'une carrière dans la finance.

"Très académique, j'avoue avoir eu du mal au début avec les valorisations peu cartésiennes des acteurs du Web dans les années deux mille. Le nombre de pages vues d'un site ne m'aidait pas à imaginer un business model cohérent. Je n' étais pas mûr pour une aventure digitale", s'amuse-t-il aujourd'hui. Durant ces années, Yariv Abehsera crée Golden Voyage, un tour operator qui permet, chaque année, à 60 000 étudiants français de voyager en formule "tout compris".

De retour de vacances à Punta Cana où les formules de voyages low cost "all inclusive" pullulent, il décide de décliner son offre étudiante aux adultes. En 2005, il s'associe avec un ami d' enfance et lance travelski.fr, un site qui simplifie la logistique des vacances à la montagne. "Avec nos offres packagées, nous faisons économiser entre 15 et 20 % à nos clients", précise-t-il. Dix ans plus tard, le site fait voyager 55 000 clients tous les ans au ski et réalise 15,5 millions d'euros de CA. "C'est la magie du digital. Tout va très vite".

En effet, la demande des clients pour des vacances au ski en famille sans galère et l'outil internet pour développer un business florissant ont permis à Yariv Abehsara de booster son activité rapidement. Ce succès fulgurant le pousse à faire appel à un fonds d'investissement en 2010 pour le seconder dans ses besoins de recrutement et de croissance externe. Dont acte. Il rachète Locatour, spécialisé dans les locations de vacances en France et en Espagne en 2011. Pour autant, ce dirigeant de 45 ans garde la tête froide et met un point d'honneur à profiter de sa famille et à garder du temps pour ses passions, le golf et le tennis.

L' Ouest américain est sa prochaine destination avec ses trois enfants. Il veille aussi à ne pas s' éloigner de ses collaborateurs. "J'organise trois team buildings par an. À la fin du séjour, chacun porte un regard différent sur l'autre", précise le président du groupe. Une cohésion qui va sans doute faire la différence pour réussir à relever le prochain défi : Gulliver 2018. Tel est le nom de la plateforme européenne spécialisée dans le voyage packagé qui va être mise en orbite par le groupe. Objectif : faire venir les touristes étrangers en France. Services compris, bien sûr.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page