Menlook dope ses ventes grâce à sa marketplace
Menlook a déployé sa place de marché en avril 2015. Le site marchand de mode masculine affiche déjà, grâce à elle, une hausse de 20 % de son volume d'affaire, en France.
Je m'abonneEt de 1000. Menlook.com, le spécialiste du lifestyle masculin haut de gamme revendique quelque 1000 marques sur son site marchand, dont 600 en provenance des 150 partenaires vendeurs de sa marketplace. Lancée en avril 2015, la place de marché de l'e-marchand affiche de belles performances : en 2016, elle génère ainsi une hausse de 20 % du volume d'affaires de la marque, en France. Et promet, encore, une belle croissance : d'ici deux ans, la moitié du chiffre d'affaires de Menlook proviendra de sa marketplace, table l'e-commerçant. Son déploiement n'a pas toujours été une évidence, raconte Marc Ménasé, le président fondateur du site premium. " Les trois piliers de la marque sont l'offre, le service et le contenu, explique-t-il. Avec une ligne directrice : l'exigence de qualité. Or, la maîtrise de celle-ci nous paraissait incompatible avec le fonctionnement d'une marketplace. " Le déclic ? La croissance exponentielle du chiffre d'affaires de Menlook.com conjuguée, en 2015, à une maturité des vendeurs à opérer ce service de qualité cher à la marque. Sans compter sur "l'esprit entrepreneurial" du pure player, dont l'envie d'étendre l'offre à de nouvelles catégories, comme les casques et les montres, le pousse à s'entourer des meilleurs fournisseurs experts dans le domaine. "L'Amazon du premium", selon l'expression de Marc Ménasé, augmente ainsi sa capacité de sourcing, et donc de vente, teste de façon plus légère de nouveaux produits, et maîtrise davantage la localisation de son assortiment. La bonne recette.
- Le plus : La facilité d'intégration des vendeurs à la marketplace et le potentiel de développement généré en Europe pour les marques se positionnant sur la cible masculine.
- Le moins : En attente de l'amélioration des outils à destination des vendeurs afin de leur permettre de développer davantage de services.
3 questions à... Marc Ménasé, président fondateur de Menlook.com
- Comment garantir la qualité de service chère à Menlook.com ?
Nous sommes drastiques en termes de qualité de service. Nous veillons au temps de préparation des commandes, au choix du transporteur, ou, encore, au délai de livraison. Et cette exigence s'applique à tous nos vendeurs. Pour les aider, nous leur préparons pour la fin de l'année 2016, une boîte à outils avec des conseils pour bien négocier avec les transporteurs, pour réaliser des photos et des vidéos de qualité, grâce à notre studio, ou pour traduire les fiches produits en plusieurs langues.
- Quelles sont les bonnes pratiques pour déployer sa marketplace ?
Il ne faut pas créer de fossé entre l'expérience client sur le site d'e-commerce et celle sur la markeplace. Pour cela, la place de marché doit être intégrée au site marchand et l'écoute constante du consommateur est clé. Il est également nécessaire de s'appuyer sur une communauté de vendeurs, et de l'animer. Lui donner les clés d'utilisation de la plateforme est bénéfique pour la qualité de l'offre.
- Quels sont les avantages pour les vendeurs ?
Avec les 5 millions de visites par mois sur Menlook.com, nos partenaires ont accès à de nombreux clients et à une forte notoriété.