Curioos, ambassadeur du "digital art"
Le site marchand Curioos propose des œuvres contemporaines à un budget raisonnable. Chaque œuvre numérotée et signée est vendue entre 20 et 1 000 dollars, avec un certificat d'authenticité.
Je m'abonneApparu dans les années soixante aux États-Unis, "le computer art", ou "digital art", a offert de nouvelles perspectives artistiques à des créateurs d’un nouveau genre. Encore peu connue du grand public, cette forme d’art est mise à l'honneur sur le site Curioos.
Plateforme de références pour les artistes, Curioos entend leur permettre de faire connaître leurs dernières créations, de partager leurs inspirations et de vendre leurs œuvres sous forme d’affiches d’art. Concrètement, le site fonctionne comme un réseau social et repose sur le principe de cooptation : seuls les artistes invités par d’autres artistes déjà membres peuvent exposer. Et cela marche. Lancé en juillet 2011, Curioos réunit plusieurs milliers d’artistes numériques, parmi lequels Stephanie Jung (Allemagne), Atelier Olschinsky (Autriche), Uberkraaft (Royaume-Uni), Niark1 - Sébastien Feraut (France), Alvaro Tapia Hidalgo (Espagne), etc. Sorte de galerie en ligne, Curioos.com s'apparente dans les faits à une vitrine présentant les dernières œuvres mises en vente.
Fondé par Mathieu Valoatto, ingénieur en informatique et diplômé de HEC Paris, et Natacha Huguet-Millot, diplômée d’une école d’ingénieur informatique et ancien web-développeur chez FullSIX, le site Curioos a été lancé à ses débuts sur Tumblr.