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Quels sont les magasins et solutions retail incontournables de Singapour ? Suivez le guide....!

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Découvrez le repérage des tendances du commerce à Singapour, avec Cécile Delettré, experte retail et résidente de l'île, qui présente ses coups de coeur.

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Fair price: l'incontournable

FairPrice Group (FPG) a décroché le prestigieux prix de la stratégie omnicanale de l'année à Singapour lors des Retail Asia Awards 2024. Un succès qui souligne son engagement à transformer le retail en alliant les expériences physiques et numériques. Grâce à son application, son programme de fidélité Link+, et au self check-out utilisé par 70 % des clients, FPG offre une expérience d'achat multicanal sans pareil.

Mais ce n'est pas tout. FairPrice met également le développement durable à l'honneur avec des initiatives comme les plantations verticales de salades en magasin et la réduction de l'utilisation de plastique. Desservant plus de 1,5 million de clients connectés sur 5, 6 millions d'habitants à Singapour, FairPrice répond aux attentes actuelles de flexibilité et de commodité.

FairPrice célèbre aussi la diversité des origines des habitants (chinoises, indiennes, malaises, australiennes, européennes et américaines) en offrant une gamme de produits adaptée aux diverses pratiques culturelles et religieuses de sa clientèle cosmopolite. Par exemple, le nouvel an chinois est un moment phare avec des paniers festifs dédiés en magasin.

Avec des formats de magasins allant des Xpress, situés dans certaines résidences, aux hypermarchés géants, FairPrice s'adapte à tous les besoins. Vipul Chawla, CEO de FairPrice, résume l'esprit de l'entreprise : "Notre mission reste la même, mais nous évoluons avec des innovations comme l'App, le programme de fidélité, et des services en magasin. Nous tenons à coeur la proximité et le bien-être de nos employés et clients, notre FAIRmily."

Scoop de Wholefoods Australia : le retail green

L'entreprise familiale Scoop Wholefoods fait un tabac à Singapour, avec ses magasins zéro déchet. Fondée en 2013 par Jeremy et Bettina Kirk, cette enseigne vise à améliorer la santé et le bien-être des clients tout en protégeant la planète. Inspirés par les marchés traditionnels de leur ville natale, ils ont lancé leur premier magasin à Sydney puis ont conquis toute l'Australie, Singapour, et le Royaume-Uni.

Scoop Wholefoods propose plus de 2 000 produits, dont 80 % sont certifiés biologiques, sans emballages plastiques, en rayons comme en caisse. Une visite s'impose pour découvrir des saveurs inédites et une variété de produits éco-responsables. Les magasins de Singapour offrent une large gamme de produits, de la beauté aux accessoires en bois, en passant par une boulangerie avec des produits frais et un bar Kombucha. Il est même possible de concocter ses propres créations culinaires, avec des recettes et des contenants en verre fournis en magasin.

Funan : le phygital mall

Funan Mall est un centre commercial de Singapour qui transforme le shopping en une véritable aventure. Avec un cinéma et théâtre ultramoderne, un centre de remise en forme avec piscine, une piste cyclable intérieure, des magasins d'électroniques... Funan offre des solutions de "retailtainment" - mélange de commerce et de divertissement - pour toute une journée.

Pour les amateurs de jeux, la Gaming Zone propose des simulateurs de course, tandis que la Cycle Zone permet d'essayer des vélos pliables, parfaits pour les petits espaces singapouriens. Les plus audacieux pourront grimper le mur d'escalade central, tandis que les créateurs en herbe apprécieront la Made Zone, où ils peuvent construire des robots ou ordinateurs. Funan accueille aussi des espaces de travail WeWork et une Farmer Zone de cultures verticales uniques.

Les magasins innovants comme Green (axé sur le développement durable), une librairie avec des accessoires de jardinage tropical sous serre, ajoutent à l'attrait de ce centre commercial pas comme les autres. Funan est le must pour une expérience de shopping immersive unique.

Grab : l'IA au coeur de la vie des Singapouriens

Grab, l'application singapourienne bien connue qui regroupe toutes les solutions pour ses services de transport, de consultation médicale, d'achat en ligne et de livraison, se diversifie encore. En partenariat avec OpenAI, Grab développe des solutions d'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience utilisateur, y compris des chatbots de support client ultra-efficaces et des outils de navigation adaptés aux malvoyants.

Grab s'est aussi associé à Singtel l'opérateur téléphonique pour lancer une néo-banque entièrement digitale, offrant des solutions innovantes pour les épargnants. Avec des comptes rémunérés et une expérience utilisateur optimisée par l'IA. Des innovations de SuperApp aussi développées que WeChat.

En combinant technologie de pointe et services diversifiés, Grab se positionne comme un leader incontournable dans l'écosystème numérique d'Asie du Sud Est, redéfinissant ce que signifie être une super-app. Son ambition est aussi de se développer sur le reste du monde. Son principal concurrent, LINE, qui est surtout utilisé en Thaïlande, ne doit pas être sous-estimé.

What The Pug : le bar qui a du chien

On connaissait les spas pour chiens, les hôtels pour chiens, les coachs sportifs, les maîtres-nageurs pour chiens... maintenant on peut passer une heure à jouer avec un chien sans en posséder un.

Les carlins sont adorables. Ils sont moelleux, câlins et très amusants. Pour les fans de ces chiens au visage ridé, What The Pug est le concept novateur de "Bar à Chien" qui fait sensation chez les locaux et touristes.

Après la montée en popularité des chiens influenceurs, beaucoup de Singapouriens ont envie de câliner mais ne peuvent pas toujours dans leurs copropriétés ou HDB (équivalent des HLM en version premium) qui n'acceptent par les animaux de compagnie. Ce nouvel espace permet aux clients de passer une heure à siroter leur café en compagnie de chiens adorables. Ce lieu, baptisé "What the Pug", offre une expérience unique où les visiteurs peuvent réserver une session pour câliner des chiens sans les posséder. Les adeptes des animaux y trouvent un réconfort tout en bénéficiant d'une pause détente en bonne compagnie. Ce concept répond à un besoin croissant de contact animalier dans un environnement urbain où le taux de natalité est en chute. Cependant avec l'année du dragon, un signe lunaire considéré comme chanceux, le nombre de naissance attendu est en augmentation.

Le prix est abordable, une session d'une heure coûte 20 dollars par personne. Le bar a une capacité de 10 clients et possède 12 chiens. La boutique propose aussi des chiens en peluche et autres accessoires ludiques. De quoi se divertir sans se ruiner.

La rédaction avec Cécile Delettré

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