[Tribune] 2025 est l'année du commerce unifié
Le retail affronte des défis majeurs en 2025 : concurrence, attentes clients, complexité opérationnelle, et enjeux d'approvisionnement. Le commerce unifié offre une solution tangible pour surmonter ces obstacles et gagner un avantage compétitif durable.
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Par Lara Rosquët, Responsable France de Shopify
C'est une réalité indéniable : le commerce se réinvente, fusionnant physique et digital tout en pouvant offrir une expérience agréable et fluide. Pour des marques iconiques comme Oh My Cream ou The Bradery, la personnalisation, le mobile-first et la création de communautés sociales deviennent la norme. Réalité augmentée, virtuelle, shopping immersif : autant de technologies qui révolutionnent l'engagement et créent des opportunités, mais aussi des défis de taille. J'en vois principalement quatre.
En 2025, il faut d'abord savoir cultiver la loyauté des clients. Celle-ci repose sur la confiance, qui nécessite l'expression de signes de bienveillance, d'attention. Le commerce unifié permet de tisser des liens authentiques grâce à une hyper-personnalisation poussée : recommandations sur mesure, programmes de fidélité exclusifs, offres ciblées et pertinentes. D'après une étude de la FEVAD publiée en juillet dernier, 93 % des Français sont satisfaits de leurs achats en ligne. Une trajectoire encourageante qui ne doit cependant pas être prise pour acquise. Ce n'est plus un luxe, ni une ambition secondaire, mais bien une nécessité pour retenir des clients toujours plus volatils et exigeants.
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Ensuite, dans un marché toujours plus complexe, l'efficacité opérationnelle est vitale, surtout lors des pics d'activités tels que le Black Friday ou la période de Noël. Le commerce unifié tend vers cette efficacité opérationnelle. Il permet d'optimiser les opérations, en offrant une visibilité en temps réel sur les stocks, en automatisant les processus et l'exécution des commandes, minimisant ainsi les pertes et maximisant les profits. La centralisation des opérations, du marketing à la gestion des ventes, simplifie la coordination et améliore l'efficacité globale de votre business.
Puis comment ne pas évoquer la donnée, ô combien précieux carburant du commerce moderne ? Une étude Wavestone de 2024 avance que 49 % des entreprises interrogées considèrent la gestion des données comme un avantage stratégique pour leur activité. La fameuse data peut rapidement devenir une usine à gaz pour l'entreprise qui ne sait pas la manier. Mais si elle est exploitée avec intelligence, dans un cadre sécurisé et avec une stratégie marketing bien définie, les résultats suivront. Comprendre les consommateurs, anticiper leurs besoins, prendre des décisions data-driven : voilà les clés du succès et ce qui fait aujourd'hui de la data le plus précieux des alliés pour la prise de décision et la stratégie, quel que soit le secteur d'activité.
Enfin, l'avenir appartient aux entreprises agiles. Adopter une plateforme de commerce unifiée, c'est s'offrir la flexibilité et l'évolutivité nécessaires pour s'adapter rapidement aux changements, intégrer les technologies émergentes (IA, AR, VR, Web3 ...) et maintenir une longueur d'avance décisive. Dans le contexte actuel, qui peut prédire de quoi demain sera fait ? Il faut donc se donner la capacité de s'adapter au mouvement et à l'incertitude, particulièrement quand la conjoncture géopolitique est celle d'aujourd'hui.
Quelles sont les étapes pour adopter le commerce unifié ?
Tout d'abord, il faut passer par une phase d'audit et d'auto-questionnement. Faîtes une analyse critique de votre technologie actuelle. Vos systèmes sont-ils fragmentés, cloisonnés ? Freinent-ils la fluidité de l'expérience client unifiée ? Identifiez les faiblesses et priorisez les améliorations. Surtout, soyez honnêtes avec vous-mêmes : un bilan objectif est l'unique manière d'en tirer des conclusions qui vous aideront à être plus performants.
Nous entendons partout : il faut placer le client au coeur de votre stratégie. Oui, mais comment ? Passer d'une approche transactionnelle à une relation durable, personnalisée et engageante fait une différence absolument fondamentale - il ne suffit pas de le dire, il faut l'incarner. Exploitez la puissance des données pour comprendre en profondeur les besoins et les attentes de chaque client, personnalisez son parcours à chaque point de contact et fidélisez-le durablement.
Enfin, le choix d'un partenaire stratégique est crucial. Naviguer dans l'univers complexe du commerce unifié exige une expertise pointue. Un fournisseur technologique visionnaire, anticipant les enjeux de 2025, sera votre meilleur allié. Il doit comprendre les défis spécifiques à votre secteur et vous proposer des solutions sur mesure, alignées sur vos ambitions. De l'intégration des plateformes à la formation de vos équipes, en passant par l'analyse des données et l'optimisation des performances, ce partenaire doit vous accompagner dans chaque étape de votre transformation vers le commerce unifié. N'oubliez pas : ce choix est un investissement pour l'avenir de votre entreprise.
2025 est une année charnière et le futur du retail sera écrit par ceux qui sauront intégrer la technologie à une culture résolument tournée vers les clients, qui cultive la data et qui ne néglige pas l'efficacité opérationnelle. L'entreprise de demain se construit aujourd'hui !
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