Les investissements technologiques vont contribuer à la rentabilité des commerçants
Selon Sucharita Kodali de Forrester, le commerce de détail en 2025 sera marqué par une concurrence accrue et une baisse des marges. Les entreprises devront innover pour survivre alors que l'IA générative, la biométrie et les retail media seront des outils clés pour optimiser les opérations et attirer les clients.
Je m'abonnePar Sucharita Kodali, VP et Analyste Principale chez Forrester
Alors que les commerçants s'apprêtent à vivre une année 2025 difficile, la technologie va jouer un rôle crucial pour compenser l'impact de la baisse de la demande des consommateurs sur leurs activités. Oui, le commerce de détail dans son ensemble va continuer à se développer : à l'échelle mondiale, nous prévoyons que les ventes au détail totaliseront 24,9 billions de dollars en 2025. Sur ce montant, 5,3 billions de dollars (soit environ un cinquième) seront des ventes au détail en ligne, dont près des deux tiers proviendront de la Chine et des États-Unis.
La croissance du commerce de détail retrouve ses niveaux d'avant la pandémie. Les entreprises de tous les secteurs devront ainsi faire face à des pressions pour augmenter leurs revenus et leurs bénéfices. Des facteurs tels que l'augmentation des salaires, la baisse du pouvoir d'achat et la concurrence accrue des commerçants chinois comme Temu obligent les commerçants du monde entier à investir dans des solutions technologiques innovantes et à les explorer afin de conserver et d'accroître leur clientèle. Le paysage du commerce de détail en 2025 sera façonné par un mélange d'avancées technologiques et de réalités économiques. Voici quelques-unes de nos prévisions pour le secteur du commerce de détail au cours de l'année à venir.
De l'IA générative tournée vers le client
Un retailer sur cinq aux États-Unis et dans la région EMEA va déployer des applications d'IA générative tournées vers le client. Aujourd'hui, déjà 15 % des entreprises de vente au détail et en gros ont déployé plusieurs applications d'IA générative au sein de leur organisation, selon l'enquête sur les priorités de Forrester, 2024. Ces outils alimentés par l'IA vont permettre d'améliorer à la fois les résultats pour les clients et l'efficacité de l'entreprise, en particulier dans les secteurs concurrentiels.
Nous nous attendons à ce que les commerçants tirent parti de l'IA générique pour améliorer la recherche de produits, les recommandations personnalisées et la navigation dans les catégories. Que retrouve-t-on dans la liste d'expériences potentielles d'IA générique ? Les commerçants avisés choisiront d'abord celles qui permettent d'améliorer la recherche et la navigation sur le site ou qui aident à expliquer les recommandations et autres contenus qu'ils présentent aux clients et qui, autrement, pourraient sembler arbitraires à ces derniers.
Lire aussi : Forrester dévoile ses prédictions 2025 sur le marketing, le retail, le CX, l'e-commerce...
La biométrie pour contrer les vols
Quelques commerçants américains vont mettre en oeuvre des solutions biométriques pour lutter contre les vols en interne. Le vol par les employés est une préoccupation grandissante. Les commerçants dont les marchandises sont de grande valeur ou faciles à voler (par exemple, les produits de santé ou de beauté) investiront dans des systèmes d'identification biométrique afin de sécuriser les zones réservées aux employés et de protéger les stocks de valeur. Quelles sont les entreprises les plus susceptibles d'investir ? Les commerçants ayant des problèmes de sécurité reconnus et des assortiments faciles à voler, à prix élevé et / ou très demandés (peut-être dans les secteurs de la droguerie et de l'électronique grand public) qui évalueront, puis feront l'investissement coûteux et lanceront finalement l'utilisation de la biométrie en interne.
Des marges bénéficiaires en berne
Les marges bénéficiaires d'exploitation des épiciers américains diminueront de 150 points de base ou plus. Confrontées à la hausse des coûts des fournisseurs, à la baisse du moral des consommateurs et au ralentissement du marché de l'emploi, les épiceries auront du mal à maintenir leur rentabilité. La croissance du chiffre d'affaires des épiciers américains subira une forte pression : l'inflation des prix des produits alimentaires à domicile aux États-Unis se situe entre 1,0 et 1,2 % depuis janvier 2024. Les épiciers augmenteront leurs activités promotionnelles et adapteront leur gamme de produits à des produits essentiels à faible marge afin de conserver leur part de marché. Ils devront mettre en oeuvre des mesures de réduction des coûts et explorer de nouvelles sources de revenus pour stabiliser leurs marges.
Pour les magasins d'alimentation, il s'agira d'analyser et de tester les gains potentiels en termes de revenus et de marges. Le tout, en augmentant l'espace d'étalage des marques de distributeur, la gamme de produits et les offres de médias de vente au détail. Les marques devront ainsi investir dans les retail media pour compenser la baisse de leur part de marché. Pour prospérer dans cet environnement difficile, les commerçants devront être prêts à investir dans de nouvelles technologies et stratégies et à les expérimenter. Certaines initiatives seront couronnées de succès tandis que d'autres échoueront. La clé consiste donc à cultiver une culture de l'innovation et de l'adaptabilité.