Les 10 idées retail et expérience client (15-19 nov)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : l'ouverture de magasins Meta aux États-Unis, Apple contraint de proposer de nouveaux moyens de paiement sur l'App Store et le démantèlement de l'équipe française de R&D d'Amazon.
Je m'abonneApple contraint de proposer de nouveaux moyens de paiement sur l'App Store
La marque à la pomme va devoir sans délai changer le modèle commercial de son App Store. C'est ce qui ressort d'une décision du mardi 9 novembre de la justice fédérale américaine. Cette décision somme le fabricant d'Iphone de proposer un système de paiement alternatif sur l'App Store. Apple a argumenté qu'il lui fallait plus de temps, au-delà de la date requise du 9 décembre, pour reconfigurer son système qui interdit aux développeurs de proposer un autre moyen de paiement que celui de l'App Store pour leurs applications.
A lire sur Business Insider
L'équipe française de R&D d'Amazon démantelée
Amazon a déplacé le personnel de son centre de recherche et de développement sur les drones à Paris vers de nouveaux projets, marquant un nouveau recul dans le projet de livraison de l'entreprise. La douzaine de membres de l'équipe, qui se concentraient auparavant sur la navigation par drone, a été réaffectée à de nouveaux postes sur Amazon à compter de septembre 2020, en se concentrant principalement sur le logiciel de dépistage de la COVID-19, selon les profils d'emploi publiés sur LinkedIn.
A lire sur Bloomerg.com
La politique, la religion vont notamment être écartés du ciblage publicitaire de Facebook
C'est un changement majeur dans le marché de la publicité en ligne : Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé que ses utilisateurs ne pourraient bientôt plus être ciblés par des publicités en fonction de leur intérêt pour certains sujets « sensibles ». A partir du 19 janvier, des milliers de catégories seront supprimées, annoncent les responsables de Meta, dont celles relevant de l'orientation sexuelle (« mariage gay »), de problèmes de santé (« chimiothérapie », « Journée mondiale du diabète »...), de pratiques religieuses (« Eglise catholique », « fêtes juives »...), d'affiliations ou de personnalités politiques, d'ethnicité... L'idée est d'empêcher les campagnes discriminatoires ou certaines organisations de faire un mauvais usage de ces catégories.
A lire sur Lemonde.fr
Des ventes record pour Alibaba lors de la Journée des Célibataires
Les géants chinois du commerce électronique Alibaba et JD.com ont établi de nouveaux records de ventes sur leurs plateformes lors de la Journée des célibataires, également appelée « 11-11 ou Double11 ». Le volume des transactions sur sa plateforme s'élève à 349,1 milliards de yuans (54,6 milliards de dollars) au cours de la période de la Journée des célibataires, soit une augmentation de 28% par rapport aux 271,5 milliards de yuans enregistrés l'année dernière. JD et Alibaba ont tous deux vanté la responsabilité sociale et environnementale lors de l'événement.
« Ce 11.11 Global Shopping Festival, nous avons enregistré une croissance régulière et de qualité qui reflète le dynamisme de l'économie de consommation chinoise », a déclaré Yang Guang, vice-président d'Alibaba, dans un communiqué de presse. JD a déclaré avoir constaté une augmentation des achats de produits de luxe et de produits liés aux animaux de compagnie.
A lire sur CNBC
Walmart s'offre Botmock pour accélérer sur le commerce conversationnel
Walmart veut permettre à ses clients de commander des produits sur sa plateforme par le chat et la voix. Pour y parvenir, le géant de la grande distribution vient de racheter Botmock, une société créée en 2016 qui développe un outil de chat conversationnel.
A lire sur TechCrunch
Une mauvaise expérience client met en péril 150 milliards d'euros de dépenses
Une nouvelle étude Qualtrics publiée en France début novembre révèle qu'une mauvaise expérience client met en péril chaque année 150 milliards d'euros de dépenses de consommation en France. Selon Olivier Arnoux, Directeur Stratégie Solutions Expérience Client de Qualtrics France, « les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais en cette période de fêtes de fin d'année. Alors que le secteur du Retail subit de plein fouet les conséquences de la pandémie, nous pourrions voir les acheteurs se heurter à des situations frustrantes, notamment des articles en rupture de stock ou moins de salariés disponibles pour les aider à trouver ce dont ils ont besoin ». Il semble donc essentiel que les commerçants se concentrent sur ce qu'ils peuvent contrôler : évaluer et améliorer en continue l'expérience client sur l'ensemble des canaux de distribution.
A lire sur Xminstitute
Carrefour investit 3 milliards d'euros sur le digital
Carrefour va dépenser 3 milliards d'euros dans le numérique entre 2022 et 2026. Outre l'accélération du e-commerce, l'enseigne prévoit une montée en puissance des activités "data et retail media" et la numérisation des services financiers. L'ensemble devant permettre au groupe de grande distribution de faire face à la concurrence du géant américain Amazon et d'accélérer son redressement.
Les investissements dans le numérique vont ainsi augmenter de 50% pour passer à 600 millions d'euros par an contre 400 millions par an en moyenne depuis 2018.
A lire sur La tribune
Retail Media : un marché exponentiel aux Etats-Unis
Outre-Atlantique, Amazon illustre la croissance ultrarapide du Retail Media, le phénomène montant de la publicité sur les sites d'e-commerce qui englobe les dispositifs de communication présents lors du parcours d'achat du consommateur.Le géant va s'arroger 76,2 % de part du marché, outre-Atlantique, sur l'exercice 2021. Cela représente près de 18 milliards de dollars de revenus.
A lire sur Les Echos
Ikea veut verdir son image
Connu pour ses produits abordables et ses designs minimalistes, Ikea est considéré par beaucoup comme l'équivalent mobilier de la mode éphémère. Afin de lutter contre cette image, l'entreprise Ikea veille à ce que tout ce qui soit vendu soit éco-responsable d'ici 2030.
Le distributeur investit dans les énergies renouvelables et conçoit des produits qui réduisent la consommation. Il va par ailleurs déployer une boutique, où il vendra des produits qui aident les clients à vivre de manière plus durable en minimisant les déchets, en économisant l'eau et en chargeant les batteries.
A lire sur Bloomberg