Les 10 idées e-commerce (17-21 mai)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart, Costco et Target tombent le masque aux Etats-Unis, Trivago à la manoeuvre pour préparer son expansion et les retailers en manque de main-d'oeuvre au Royaume-Uni.
Je m'abonneTrivago à la manoeuvre pour préparer son expansion
Le comparateur de voyages Trivago a perçu la pandémie comme une possibilité de réduire ses coûts et de se réorienter vers des nouveaux produits en phase avec les attentes des consommateurs. Au mois d'avril, la compagnie a noué un partenariat avec TUI Group, permettant de réserver 55000 excursions ou activités aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Russie et au sein de 11 pays européens.
À lire sur CNBC.
Les retailers en manque de main-d'oeuvre au Royaume-Uni
Selon la Chartered Institute of Personnel and Development et le cabinet de recrutement Adecco, les retailers britanniques prévoient d'embaucher au rythme le plus rapide qu'elles aient connu en huit ans. Toutefois elles se trouvent confrontées au manque de personnel venu de l'Union européenne et craignent une pénurie de personnel.
À lire sur The Guardian.
Etats-Unis: le shopping 24h/24 pourrait être long à revenir
Alors que Walmart, 7-Eleven et McDonald's, notamment, avaient réduit leurs horaires d'ouverture en lien avec la crise sanitaire, une partie des enseignes de retailers ou de restauration se montre réticente à revenir aux anciens horaires. La cause: la difficulté à trouver des employés sur ces plages. La National Coalition of Associations of 7-Eleven Franchisees, par exemple, indique qu'il devient "extrêmement compliqué" de trouver du personnel pour les créneaux de nuit. Par ailleurs, les ventes ne suffiraient pas à couvrir les coûts afférents.
À lire sur Business Insider.
Amazon crée 10000 emplois au Royaume-Uni
Amazon crée 10000 emplois permanents au Royaume-Uni en réponse au boom de l'achat en ligne dans le pays en lien avec la crise sanitaire. Il s'agira de fonctions situées au siège (ingénierie, production vidéo, cloud computing, notamment). Le groupe a également annoncé sa volonté de recruter 75000 personnes aux Etats-Unis et au Canada.
À lire sur The Guardian.
PayPal acquiert la start-up Hapy Returns
En raison de la hausse des retours de commandes, liée au boom de l'e-commerce, PayPal acquiert la start-up Happy Returns, spécialisée dans la gestion des renvois. L'acteur du paiement indique vouloir jouer un rôle plus important dans l'expérience post-achat.
À lire sur Retail Dive.
Snapchat parie sur l'AR pour l'avenir de l'e-commerce
Suite au rachat de l'application Screenshop (spécialisée dans la réalité augmentée) au mois d'avril, et au partenariat avec des marques afin de permettre aux utilisateurs d'essayer virtuellement des produits, Snapchat considère de plus en plus clairement l'e-commerce comme un relais de croissance selon le média Retail Dive.
À lire sur Retail Dive.
Ralph Lauren entend vendre son enseigne Club Monaco
Le groupe Ralph Lauren prévoit de vendre son enseigne Club Monaco à la société de capital-investissement Regent, basée à Beverly Hills. L'accord devrait être conclu dans le courant du mois de juin. L'opération s'inscrit dans une logique de "réalignement fiscal stratégique en 2021", selon le groupe.
À lire sur Pmynts.
Decathlon lance un espace d'expérimentation santé
Decathlon, Withings, MySommeil, Air et Santé, Helight et Morphée s'associent autour d'un concept éducatif visant à aider les consommateurs à mieux veiller sur leur capital santé, via des dispositifs de suivi du sommeil et de l'activité. Les acteurs ouvrent ainsi un corner "Capital Santé" éphémère au sein du Decathlon Campus de Villeneuve d'Ascq du 19 mai au 5 juin 2021. Une équipe proposera notamment aux clients une évaluation de leur sommeil et des quiz pour découvrir le sport qui leur convient le mieux en fonction de leur état de santé et de leur motivation.
Emova Group rachète 16 points de vente franchisés
Eova Group, propriétaire des marques Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Coeur de Fleurs et Bloom's, annonce l'acquisition de 16 magasins précédemment sous franchise (dont 14 Monceau Fleurs) et confirme la poursuite du rebond commercial. Franck Poncet, président du directoire, déclare: "L'activité [du groupe] a repris de façon très soutenue depuis la sortie du 1er confinement, comme l'illustre la nouvelle performance réalisée ce 1er mai, avec un volume d'affaires sous enseigne en croissance de près 90% par rapport au 1er mai 2019 à parc comparable."