Les 10 idées e-commerce (5-9 avril)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Walgreens lance sa banque digitale, le Vietnam veut taxer Alibaba, Netflix et Amazon et un grand magasin Macy's transformé en école dans le Vermont.
Je m'abonneLe Vietnam veut taxer Alibaba, Netflix et Amazon
Au Vietnam, une série de régulations est à l'étude afin de taxer davantage les géants de la tech, à l'image d'Alibaba. L'une des propositions vise à donner accès aux inspecteurs aux données internes des e-commerçants, une autre introduit un régime de taxation jugé "préoccupant" par un groupe de retailers.
A lire sur Nikkei.
Un grand magasin Macy's transformé en école dans le Vermont
Dans le Vermont, afin de reloger les lycéens d'un établissement contaminé par des substances dangereuses, un grand magasin Macy's, inoccupé, a été transformé en lycée. La rénovation des lieux a nécessité 3,5 millions de dollars. Le comté a signé un bail de six mois avec le propriétaire des murs.
A lire sur Business Insider.
Allemagne: le retail chute de 9% en février
En raison des mesures sanitaires destinées à freiner l'épidémie, l'Allemagne a vu ses ventes au détail régresser de 9% au mois de février, selon l'Office fédéral de la statistique. Les prévisionnistes interrogés par l'agence Reuters misaient sur une baisse de 6,3%.
Source: Reuters.
80000 retailers américains pourraient fermer d'ici à 2026
9% des retailers physiques américains pourraient fermer d'ici à 2026, selon une étude menée par UBS. Selon le rapport, le rythme des fermetures se ralentit mais il existe encore trop de distributeurs au regard du nombre de consommateurs. Les centres commerciaux (incluant les magasins d'usine), par exemple, étaient au nombre de 115000 fin 2020, contre 90000 en 2000.
A lire sur Pymnts.
Le rebond américain pourrait profiter à la reprise économique d'autres pays
Tandis que les consommateurs aux Etats-Unis se mettent à acheter davantage, cet essor devrait créer une hausse de la hausse notamment en voitures allemandes, en vins australiens, en pièces détachées automobiles mexicaines et en articles de mode français, selon The New York Times. Selon l'International Monetary Fund, l'économie américaine devrait en effet progresser de 4,7% en 2021.
A lire sur The New York Times.
Walmart et H&M parmi les retailers les plus touchés par le blocage du Canal de Suez
Le blocage du Canal de Suez par un cargo aura affecté en particulier le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas, l'Italie, la Suisse, l'Espagne, la Turquie et l'Autriche, selon l'analyse de Dun & Bradstreet. Aux Etats-Unis, PVH, H&M et Walmart figurent parmi les retailers les plus touchés, selon S&P Global Panjiva.
A lire sur Retail Dive.
Les consommateurs américains deviennent plus épargnants que dépensiers
69% des consommateurs adultes aux Etats-Unis indiquent que s'ils disposaient d'une rentrée d'argent supplémentaire, ils économiseraient la somme. Seuls 11% l'utiliseraient pour acheter un bien matériel, signe d'un affaiblissement des achats d'impulsion.
A lire sur eMarketer.
Aux Etats-Unis, les clients reviennent en magasin
Aux Etats-Unis, le trafic en magasin a augmenté de 12,5% par rapport à la même période l'an dernier, selon Small Business Trends. Le nombre de visiteurs en point de vente aurait même crû de 28,5% entre janvier et mars 2021. 62% des consommateurs comptent se rendre en magasin au moins une fois par semaine.
A lire sur eMarketer.
190000 emplois perdus dans le retail au Royaume-Uni
188685 emplois du secteur du retail ont disparu en raison des mesures de confinement au Royaume-Uni depuis le 23 mars 2020, selon Centre for Retail Research. Les magasins non-essentiels pourront rouvrir leurs portes à partir du 12 avril.
A lire sur The Guardian.