Les idées retail et expérience client (30 mai au 3 juin)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le premier flagship mondial de la marque française Lacoste, les supermarchés Lidl qui intègrent habitat et shopping et la nouvelle technique d'Amazon pour recueillir plus de données sur ses clients.
Je m'abonneLidl construit en Belgique des supermarchés qui intègrent habitat et shopping
Après avoir annoncé qu'ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 100,8 milliards d'euros au cours de l'exercice 2021-2022, l'enseigne Lidl poursuit ses projets. D'ici 2024, trois bâtiments entièrement nouveaux verront le jour à Kraainem, Anderlecht et Schaerbeek, dans la région de Bruxelles avec des appartements au-dessus des supermarchés. En 2022 déjà, Lidl prévoit d'ouvrir ou de rénover 15 nouveaux magasins en Belgique.
« En construisant des projets mixtes, nous proposons des produits alimentaires et répondons en même temps à la demande de logements », explique Sébastien Segers, Senior Expansion Manager chez Lidl. Précisément pour permettre de vivre, travailler et faire des achats au même endroit, la chaîne ouvre de nouveaux magasins dans des zones urbaines à forte densité de population. De cette façon, le détaillant répond également à une demande de plus en plus explicite des gouvernements urbains et des municipalités.
A lire sur Retail Detail
La nouvelle technique d'Amazon pour recueillir plus de données sur ses clients
Pour recueillir encore plus de données sur les consommateurs et connaître leurs intentions et préférences d'achats, Amazon a discrètement mis en oeuvre une nouvelle fonctionnalité. En téléchargeant l'application mobile Alexa, les acheteurs peuvent gagner de l'argent en faisant leurs courses chez les concurrents et obtenir un aperçu de toutes sortes d'offres de cashback des fabricants de marques. Les consommateurs peuvent choisir eux-mêmes les promotions auxquelles ils veulent participer et créer ainsi leur propre carnet de coupons virtuel.
S'ils achètent un produit qui fait l'objet d'une promotion de cashback, les acheteurs doivent réclamer leur remboursement en passant par l'application en prenant une photo du reçu du magasin qui indique le nom, l'emplacement, la date et l'heure des achats, le prix du produit et le total.
La plateforme américaine sait ainsi exactement ce que les gens achètent, même s'ils ne font pas leurs achats chez Amazon, et connaît également les prix pratiqués par ses concurrents physiques.
A lire sur TechCrunch
Pandora investit 100 millions de dollars dans la construction d'une usine au Vietnam
La marque de bijoux Pandora a signé un protocole d'entente pour construire une nouvelle usine d'artisanat au Vietnam qui peut produire 60 millions de bijoux chaque année. Pandora investira 100 millions de dollars pour la construction de la nouvelle installation qui est son troisième site de fabrication, en dehors de la Thaïlande. Elle a déclaré qu'elle agrandirait également son site à Lamphun en Thaïlande, portant l'investissement total à 160 millions de dollars au cours des quatre prochaines années.
Pandora a déclaré que l'usine de fabrication de bijoux, qui commencera la construction au début de 2023 et la production d'ici la fin de 2024, est située dans le parc industriel 3 de Singapour au Vietnam, qui se trouve à 40 kilomètres au nord de Ho Chi Minh-Ville. Cela va offrir des possibilités d'emploi à plus de 6 000 personnes.
A lire sur Retail Asia
Walmart revoit ses prévisions à la baisse
Le géant américain de la distribution Walmart a revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel en raison de l'impact attendu de l'augmentation des coûts sur ses marges bénéficiaires.
Le groupe estime que son bénéfice par action pour l'exercice fiscal 2023 devrait reculer d'environ 1% alors qu'il prévoyait auparavant une hausse de 4 à 5%
Walmart a pourtant fait mieux que la plupart de ses concurrents en termes d'inventaire grâce à son pouvoir de négociation avec les fournisseurs mais ses coûts se sont envolés avec l'accélération des importations et exportations.
Dans le même temps, la reprise rapide du travail des employés après un arrêt liée au COVID-19 et des investissements salariaux plus élevés ont entraîné une augmentation des dépenses d'exploitation, a indiqué Walmart.
"La hausse de prix aux Etats-Unis, en particulier ceux de l'alimentation et du carburant, ont exercé une pression plus importante que prévu sur les marges et les coûts d'exploitation", a déclaré le directeur général, Doug McMillon.
A lire sur Boursorama
Les projets solaires d'Amazon en Australie dans les starting blocks
Amazon a déclaré que ses deux projets de ferme solaire en Nouvelle Galles du Sud en Australie qui visent à générer 392 000 mégawattheures (MWh) d'énergie renouvelable par an ont commencé leurs activités.
Dans un communiqué, Amazon a déclaré que la cible de production des fermes solaires, situées à Gunnedah et Suntop, est égale à la consommation d'électricité annuelle de 63 000 foyers australiens.
« L'engagement d'Amazon à protéger la planète, à exploiter notre entreprise de la manière la plus efficace possible et à limiter notre impact sur l'environnement nous a amenés à être le plus grand acheteur d'énergie renouvelable au monde en 2020 et en 2021 », a déclaré Rianne Van Veldhuizen, directeur général des opérations commerciales chez Amazon Web Services en Australie et en Nouvelle-Zélande.
À lire sur Retail Asia
La transformation digitale et l'omnicanalité, le grand enjeu de la croissance du retail selon une étude mondiale
Deux tiers des commerçants français anticipent une croissance pour 2022. C'est l'un des points clés de l'étude retail 2022 de la plateforme Adyen spécialisée dans les solutions de paiement numérique. Elle vient de publier, en collaboration avec KPMG, sa nouvelle enquête, portant sur un panel de 10 000 commerçants et 40 000 consommateurs issus de 26 pays.
Tous secteurs confondus, 92 % des entreprises prévoient d'investir davantage dans la transformation digitale et l'omnicanalité en 2022. « Relier les opérations et l'expérience client est la clé du succès, non seulement en termes de ventes, mais aussi d'efficacité opérationnelle », souligne l'étude d'Adyen, qui révèle que 62 % des retailers français prévoient une croissance de 20 % ou plus en 2022 grâce à leur transformation numérique.
Les programmes de fidélité liés aux paiements et les applications de marque sont un bon levier de départ pour se mettre à la transition technologique. En effet, 56 % des consommateurs européens à se déclarer plus enclins à acheter chez un commerçant si son programme de fidélité fonctionne automatiquement via la carte de paiement.
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