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Les 10 idées retail et expérience client (4 au 8 juillet)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : les ambitions d'Amazon en Espagne, la nouvelle application d'Ikea qui utilise l'intelligence artificielle, la mobilisation des grandes enseignes de la distribution pour réduire leurs consommations.

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Intermarché fait évoluer son programme de fidélité en faveur du pouvoir d'achat

Intermarché fait évoluer son programme de fidélité et propose, depuis le 1er juillet et pour une durée indéterminée, un atout supplémentaire pour la défense du pouvoir d'achat. Pour rendre les produits du quotidien toujours plus accessibles, Intermarché lance un avantage carte allant jusqu'à 10 % de réduction sur plus de 1 800 produits de ses marques distributeurs Pâturages, Monique Ranou, Paquito et Chabrior.

« En raison du contexte inflationniste exceptionnel que nous connaissons, on évalue l'augmentation du budget de chaque consommateur français à 224 euros pour 2022. Il est de notre responsabilité, en tant que distributeur, d'accompagner et de soutenir nos clients dans cette période de bouleversements qui impactent fortement leurs porte-monnaie. Aujourd'hui, notre programme de fidélité est un atout indéniable pour porter notre lutte contre la vie chère : grâce à ce dernier, nos meilleurs clients réalisent en moyenne 374 € de gain de pouvoir d'achat par an », déclare Vincent Bronsard, président d'Intermarché et de Netto.

Ikea ajoute un outil de visualisation de l'espace à son application

En ajoutant un autre outil technologique à son assortiment, kea lance Ikea Kreativ, un outil qui permet aux acheteurs de visualiser et de concevoir virtuellement leurs espaces à l'aide de leurs ordinateurs et smartphones. Geomagical Labs, qui appartient à Ingka Group, a développé l'outil en utilisant l'informatique spatiale, l'apprentissage automatique et les technologies de réalité mixte 3D. L'application Ikea utilise l'intelligence artificielle pour retirer le mobilier existant et le remplacer par un nouveau décor.

L'outil est maintenant disponible pour les acheteurs iOS aux États-Unis et sera bientôt disponible pour les utilisateurs d'Android, mais il ne sera pas disponible dans d'autres pays avant l'année prochaine.

À lire sur Retail Dive

Les grandes enseignes de la distribution se mobilisent pour réduire leurs consommations d'énergie dans les magasins

Alors que les difficultés énergétiques se profilent pour la rentrée, les grandes enseignes de la distribution, sous l'égide de leur fédération Perifem, se mobilisent pour mettre en place toutes ensemble un protocole énergétique de crise. L'objectif : adapter leur consommation d'énergie aux problèmes d'offres pour limiter le risque de coupure généralisée tout en évitant des pics tarifaires trop élevés. Si près de la moitié de la consommation énergétique provient de la réfrigération commerciale, et est donc non reportable, des baisses de consommation peuvent être réalisées au niveau de l'éclairage ou du chauffage des magasins par exemple.

L'objectif est de limiter notamment la consommation le matin de 8h à 12h, et en fin de journée de 18h à 20h. Des tests dans certaines enseignes vont être organisés pendant l'été pour vérifier la fiabilité des mesures envisagées, reportées auprès de la Commission de Régulation de l'Énergie et le réseau de transport d'électricité (RTE).

Pour faciliter la vie de quartier, Bio c' bon lance plusieurs services de proximité

Depuis le 1er juillet, près de cent magasins Bio c' Bon présents dans les grandes métropoles françaises prêtent gratuitement à leurs clients des produits à usage saisonnier. Pour la période estivale, l'enseigne relance son service de "plantes-sitting" qui permet aux clients de déposer gratuitement leurs plantes à la caisse du Bio c' Bon et met à disposition des jeux de Molky et de pétanque. Il suffira aux consommateurs membres du programme de fidélité de se présenter en caisse pour réserver ou retirer leurs jeux. À la rentrée, ces derniers laisseront place à des kits de bricolage (visseuses - perceuses) pour accompagner les installations dans le quartier ou les petits travaux.

Au-delà de rendre un service à leurs clients, cette initiative est aussi une démarche écoresponsable, incitant les clients à l'emprunt, plutôt qu'à l'achat. Bio c' Bon propose également à toutes les personnes qui le souhaitent de remplir leurs gourdes au sein de leurs points de vente. L'objectif est de faciliter la consommation d'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille, luttant ainsi contre la pollution plastique.

Amazon veut devenir l'un des dix plus grands employeurs en Espagne

Amazon prévoit d'embaucher 2 000 personnes d'ici la fin de l'année en Espagne. De cette manière, le géant du commerce électronique, qui dispose d'un réseau logistique de plus de 30 centres, deviendrait l'un des 10 plus grands employeurs d'Espagne, conformément à son objectif d'atteindre 25 000 employés permanents d'ici la fin de 2025. Amazon a enregistré un revenu brut total de ses activités en Espagne de 6 milliards d'euros en 2021, soit une hausse de 11 % par rapport aux 5,4 milliards d'euros enregistrés l'année dernière.

À lire sur le Petit Journal

Nike termine son exercice avec des ventes et des profits en hausse grâce au direct-to-consumer

Malgré les confinements successifs en Chine, les fermetures d'usines asiatiques, le désordre mondial du fret qui a occasionné de longs retards de livraison et de substantielles hausses de prix, mais aussi l'inflation, la marque de sport Nike termine son exercice avec des ventes et des profits en hausse. Au terme de son exercice décalé clos fin mai, les ventes du groupe de Beaverton (Oregon) s'élèvent ainsi à 46,7 milliards de dollars (44,12 milliards d'euros), en hausse de 6 % hors effets de change - elles dépassaient légèrement les 30 milliards en... 2015. Soit plus du double vis-à-vis du numéro deux du secteur, Adidas, dont le chiffre d'affaires, certes en hausse de 15,2 %, s'est établi l'an passé à 21,3 milliards d'euros.

Les produits vendus directement aux consommateurs pèsent 18,7 milliards de dollars sur l'année, soit plus de 40 % du chiffre d'affaires. Nike, qui s'est délesté d'un bon nombre d'intermédiaires ces dernières années - ce qui réduit ses coûts et augmente sa marge - privilégie désormais son site e-commerce (dont les ventes progressent de 18 %) et ses magasins en propre (+10 %).

À lire dans Les Échos

Walmart pris dans la tourmente d'une escroquerie sur ses services de paiement

La FTC, la commission américaine du commerce, attaque Walmart en justice, pour avoir fermé les yeux sur des transferts d'argent commandités par des escrocs et effectués depuis ses magasins. Le groupe propose en effet dans ses supermarchés des services de type Western Union ou MoneyGram, y compris sous son propre nom, permettant à un client de faire des virements en espèces à une autre personne.

Or des charlatans parviennent régulièrement à convaincre des particuliers de leur envoyer de l'argent en utilisant du démarchage par téléphone, en se faisant passer pour le fisc ou des proches dans le besoin. La FTC accuse Walmart de laisser ses salariés procéder aux virements même quand ils semblent suspicieux, de ne pas avoir mis en place de politique contre les fraudes et d'autoriser les retraits importants en cash, selon une plainte déposée devant un tribunal de l'Illinois.

À lire sur Le Figaro

Les marques partenaires de Deliveroo vont pouvoir faire de la publicité

Deliveroo a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme publicitaire, Deliveroo Media et Ecommerce. Les marques peuvent faire de la publicité auprès des clients de Deliveroo avec des offres pertinentes sur son application, son site Web et dans le cadre de campagnes de médias sociaux, de courriels et de notifications poussées. La publicité est également prévue pour sa page de suivi des commandes, avec de nouveaux formats à lancer au cours des prochains mois. Dans le système actuel, seuls les partenaires de Deliveroo peuvent utiliser les services publicitaires sur la plateforme, avec un positionnement sponsorisé pour les partenaires de restauration ou d'épicerie.

« Notre nouvelle plateforme publicitaire permettra aux restaurants et aux épiceries partenaires de raconter leur histoire de façon émotionnelle et efficace tout en veillant à ce que les clients de Deliveroo continuent de recevoir une expérience axée sur la nourriture », explique la marque. Deliveroo Media et Ecommerce seront lancés au Royaume-Uni avant de se déployer sur d'autres marchés mondiaux.

À lire sur Charged Retail

Just Eat augmente ses commissions, à l'exclusion du marché britannique

Just Eat augmente la commission qu'il facture pour ses services dans les restaurants d'environ 1 % dans la plupart des marchés européens, selon un rapport de Reuters. « Je peux confirmer qu'en réponse à la hausse de l'inflation et des coûts opérationnels, nous augmentons nos taux de commission pour la première fois en cinq ans dans certains marchés européens », a déclaré un porte-parole.

Une hausse des tarifs qui ne s'applique pas sur marché britannique, où la société de livraison rapide est en concurrence avec des entreprises comme Uber Eats et Deliveroo.

A lire sur Charged Retail

Les ventes au détail ont chuté de façon inattendue en mai à Hong Kong

Les centres commerciaux de la ville d'Hong Kong font grise mine. Les ventes au détail y ont chuté de 1,7 % en mai après un bref rebond après la Covid, alors que les économistes s'attendaient à une hausse de 8,4 %. Cette estimation est également à la traîne du gain de 11,7 % enregistré en avril, lorsque la Ville a commencé à lever certaines de ses restrictions liées à la Covid-19.

Hong Kong tente de se redresser après que la vague Omicron, qui a poussé l'économie à la contraction au premier trimestre. Il y a eu quelques signes d'amélioration, y compris les chiffres des ventes au détail d'avril et une forte expansion dans le secteur privé en mai, mais la croissance demeure un défi, avec des barrières strictes, y compris la quarantaine à l'hôtel, et l'interruption du commerce avec la Chine.

À lire sur Bloomberg

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