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Les 10 idées retail et expérience client (3 au 7 avril)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Decathlon étend son service de location au UK, Gamestop mise avec succès sur le commerce physique, Apple se lance dans le BNPL, les DNVB ont de plus en plus de mal avec le DtC, tandis que Nike ouvre le premier concept-store japonais de sa marque Jordan.

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Jordan ouvre son premier concept store au Japon

Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis et en Europe que le basket-ball a la cote. Après avoir lancé son concept-store World of Flight à Milan l'année dernière, Jordan Brand vient d'ouvrir le 25 mars le deuxième magasin de ce format à Tokyo, dans le quartier de Shibuya. C'est le premier magasin exclusivement dédié à la marque au Japon, et il est décrit par les responsables de Nike comme « sa plus haute expression de la culture du basket-ball en matière de retail. » Le magasin regorge sur plus de 850m2 de multiples clins d'oeil à l'identité et à l'héritage de l'entreprise. En plus de proposer tous les derniers modèles de la marque, le magasin proposera également un atelier de customisation et de réparation des speakers, tout en proposant des cours sur l'entretien ou le laçage des chaussures. Des artistes seront invités à exposer leurs dernières créations, tandis qu'un espace est réservé aux utilisateurs de l'application SNKRS, qui pourront notamment venir récupérer les achats réalisés en ligne.

À lire sur footwearnews.com

Foot Locker renoue avec Nike

"Revitalisée". C'est ainsi que Mary Dillon, le PDG de Foot Locker, décrit l'état de la relation entre l'enseigne et la marque Nike, son principal partenaire. Les produits au swoosh devraient représenter 55 à 60 % du mix de la chaîne de sneakers au cours des prochaines années. Une stabilisation, alors que ce chiffre était tombé de 68 à 55 % entre 2021 et 2022, alors que Nike a mis l'accent sur sa stratégie de distribution en direct ces derniers mois. Le moment phare de ce rabibochage devrait avoir lieu en 2024, à l'occasion des 50 ans de Foot Locker : une paire exclusive en édition limitée verra alors le jour. L'enseigne misera également sur d'autres collaborations exclusives avec Adidas, New Balance, Puma ou encore Crocs, alors que son offre décontractée et lifestyle va prendre en ampleur.

À lire sur retailwire.com

Decathlon étend ses services de location à l'ensemble des magasins britanniques

Après le succès des tests menés en 2022, l'enseigne de sport Decathlon a engagé pour l'équivalent d'un million de livres sterling de produits dans son programme de location, qui concerne notamment des vélos, des kayaks, des paddels et des raquettes de tennis. Ce programme est étendu à l'ensemble de ses magasins outre-Manche. L'initiative doit autant permettre aux clients de l'enseigne de découvrir facilement de nouvelles pratiques sportives, mais aussi de réduire l'impact de cette pratique en adoptant des modèles de consommation plus durables.

À lire sur retailgazette.uk.co

© DR

McDonald's se met au geofencing pour optimiser la préparation de ses commandes

McDonald's a ajouté le suivi géolocalisé dans son application mobile afin de suivre le parcours des utilisateurs venant de passer une commande, permettant aux employés de commencer à préparer celle-ci lorsque le client s'approche du restaurant. Cette fonctionnalité est conçue pour améliorer la rapidité du service et rendre la préparation des commandes plus efficace, alors que la commande et le paiement sur l'App mobile de l'enseigne représente 35% des ventes de celle-ci au dernier trimestre 2022 sur ses 6 principaux marchés. Le programme de fidélité de McDonald's totalisait par ailleurs près de 50 millions de membres actifs dans ces régions l'année dernière.

À lire sur restaurantdive.com

Panera Bread intègre Amazon Alexa a son programme de fidélité

Panera Bread a ajouté la fonctionnalité de commande vocale d'Amazon Alexa au sein de son programme de récompenses MyPanera, a annoncé mercredi dernier la société. Les clients peuvent commander un produit à emporter ou à livrer via la voix avec Echo Show, après avoir ajouté un mode de paiement et une adresse, s'ils reçoivent la livraison, dans leurs comptes MyPanera. L'intégration d'Alexa intervient environ une semaine après que Panera a commencé à tester la technologie de paiement biométrique par scan de la paume de la main Amazon One dans deux magasins à Saint-Louis.

À lire sur restaurantdive.com

Les DNVB spécialiste du surgelé délaissent petit à petit le Direct-to-Consumer

Après avoir vu leurs ventes exploser pendant la crise sanitaire, les startups alimentaires spécialisées dans la vente de produits surgelés en ligne commencent désormais à se tourner vers les revendeurs physiques afin de trouver de nouveaux relais de croissance, et surtout le chemin de la rentabilité, alors que la logistique et les problèmes liés aux packagings rongent leurs marges. Au contraire, la distribution physique leur permet désormais d'être visibles par un public plus large, et ainsi de trouver de nouveaux débouchés. Une marque comme Sweet Nothings a ainsi vu la part de ses ventes directes baisser de plus de 50 % à moins de 10 % depuis un accord de distribution passé avec Whole Foods et Sprouts.

À lire sur modernretail.co

Apple se lance dans le BNPL avec Apple Pay Later

Avec Apple Pay Later, la marque à la pomme renforce son service Apple Pays en le dotant d'une fonctionnalité de paiement fractionné. Un ajout particulièrement attendu, alors que le BNPL (Buy Now Pay Layer) est de plus en plus demandé par les consommateurs face à la crise du pouvoir d'achat. Lancé en test cette semaine aux États-Unis, Apple Pays Later ne s'adresse pour l'instant qu'à certains utilisateurs qui pourront diviser les achats en quatre paiements, répartis sur six semaines, sans intérêt ni frais. Accessibles via la fonction Wallet sur les appareils IOS, les utilisateurs peuvent demander des prêts Apple Pay Later de 50 $ à 1 000 $, afin de régler des achats en ligne ou des achats physiques, dès lors que le marchand accepte Apple Pay.

À lire sur powerretail.com

Gamestop mise à nouveau sur la distribution physique

Lors du rachat de Gamestop en 2020, Ryan Cohen avait promis de faire du pionnier américain de la distribution physique de jeux vidéo, propriétaire de Micromania, un nouveau leader du jeu vidéo dématérialisé. De quoi ravir les internautes et les boursicoteurs, qui avaient alors décidé de contrer les financiers qui misaient sur une baisse du cours de l'action en achetant massivement ces dernières, permettant à Gamestop de voir sa valorisation multiplier par 20 et de devenir le premier "mème stock", lui redonnant une importante visibilité et un attrait certain auprès des internautes. Mais aujourd'hui, Gamestop est plus loin que jamais de devenir le géant du e-commerce dont rêve Ryan Cohen, et pour cause : l'an dernier, l'entrepreneur a réorienté sa stratégie sur le commerce physique, allant jusqu'à fermer les entrepôts dédiés à la gestion des commandes en ligne, mais aussi le service client dédié au e-commerce. Des réductions de coûts qui permettent aujourd'hui à Gamestop de dégager, pour la première fois en deux ans, un bénéfice de plus de 40 millions de dollars, malgré une baisse du chiffre d'affaires de 1 %.

À lire sur le wsj.com

Tommy Hilfiger mise sur un hub multi-metaverse pour la Metavers Fashion Week

De Roblox à Decentraland, en passant par Spatial. Pour la deuxième semaine de la Fashion Week en mode Metaverse, Tommy Hilfiger a lancé un hub multi-metaverse, propulsé par Emperia, sur ces diverses plateformes virtuelles immersives. L'expérience virtuelle inclut la participation de DressX, spécialiste des vêtements virtuels, et de ReadyPlayerMe, spécialiste des avatars 3D. Tommy Hilfiger a présenté des vêtements vendus à la fois au format numérique, afin que l'acheteur en équipe son avatar, mais aussi en physique, livré directement à domicile. L'interopérabilité entre les plates-formes, l'une des promesses du Web3, commence ainsi à se mettre en place.

À lire sur retaildive.com

L'enseigne de supérettes Dash dévoile un nouveau concept

Dash, ce n'est pas que l'ancienne enseigne de mode des soeurs Kardashian. C'est aussi une chaîne de magasins de dépannage américaine, qui ouvrait la semaine dernière en Virginie un nouveau concept, à mi-chemin entre le mall et la station-service. Au-delà des pompes à essence et d'une station de lavage, le magasin de près de 500m² propose également un espace de restauration, avec des plats proposés par des chefs ou une cave à bière.

À lire sur csnews.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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