Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Temu accuse Shein de méthodes "mafieuses" à l'encontre de leurs fournisseurs communs

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Temu accuse Shein de méthodes
Temu accuse Shein de méthodes

La guerre entre Temu et Shein se poursuit, et prend une tournure inattendue. La marketplace à bas prix accuse l'entreprise de fast-fashion d'intimidation et de séquestration de ses fournisseurs, dans l'objectif d'obtenir d'eux des contrats d'exclusivité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le site de vente en ligne chinois Temu accuse la marketplace de fast-fashion Shein d'intimidation et de campagne de mauvaise foi. Le petit dernier du groupe PDD Holdings, a intenté une action en justice contre Shein devant le tribunal de district de Columbia (États-Unis). La marque dénonce l'utilisation de tactiques "mafieuses", avec notamment la sequestration de commerçants associés à Temu, ainsi que la confiscation de leurs appareils électroniques permettant l'accès à des informations confidentielles.

Au cours des dernières semaines, des fournisseurs en contrat avec les deux entreprises, auraient été attirés dans les bureaux de Shein sous de faux prétextes (pour discuter de "collaborations potentielles", pour aider la marque à enquêter sur la corruption au sein du personnel ou encore pour discuter des difficultés rencontrées par les marchands dans leurs affaires). Une fois sur place, ils auraient été retenus dans les bureaux de l'entreprise chinoise de fast-fashion, pendant des périodes pouvant aller jusqu'à 10 heures, et menacés par les employés jusqu'à ce qu'ils cèdent aux demandes de Shein.

Avec ces méthodes, le site d'ultra fast-fashion aurait poussé ses fournisseurs à signer des accords d'exclusivité. Plusieurs fournisseurs qui avaient précédemment listé des produits sur les plateformes de Temu et Shein ont rapporté que leurs représentants ont été convoqués dans la "salle d'inspection" des bureaux de Shein à Guangzhou en Chine et auraient été forcé de signer ces documents, comme seule condition à leur "libération".

Infraction à la propriété intellectuelle

De plus, dans sa plainte, Temu déclare que Shein s'est attelé à lancer contre la marketplace des milliers de procédures pour infraction au droit de la propriété intellectuelle, concernant des produits dont il ne détiendrait en réalité aucune propriété.

Dans un communiqué envoyé à la presse le 15 décembre, Temu énumère un ensemble d'éléments fondant sa plainte, et souligne que "le message de Shein aux commerçants et aux fournisseurs est sans équivoque : si vouschoisissez de traiter avec Temu, vous êtes alors soumis à des sanctions."

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page