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Pour soutenir l'entrepreneuriat féminin, Alibaba.com lance "l'Academy for Women Entrepreneurs" en Europe

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Alibaba.com veut soutenir les femmes entrepreneures.
Alibaba.com veut soutenir les femmes entrepreneures.

Alibaba.com lance l'AWE (Academy for Women Entrepreneurs) en Europe, afin de répondre aux défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures.

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La plateforme d'e-commerce BtoB internationale Alibaba.com a annoncé le lancement de l'AWE (Academy for Women Entrepreneurs) en Europe, soulignant son engagement pour l'égalité des genres et avec pour objectif d'augmenter la proportion de femmes entrepreneures sur le continent. Une étude commandée par Alibaba.com et menée par Censuswide met en lumière que pour 90 % des répondantes, les attentes sociétales et les stéréotypes de genre représentent des obstacles significatifs, tandis que plus de la moitié (56 %) pensent qu'être une femme est un facteur clé dans l'échec de projets entrepris.

Les résultats de l'étude montrent que les entreprises comptant peu d'employés et réalisant un chiffre d'affaires peu élevé sont moins susceptibles de percevoir le genre comme un obstacle à la réussite entrepreneuriale. Cette tendance laisse penser que les PME peuvent jouer un rôle clé dans la promotion de l'égalité. Néanmoins, la majorité des dirigeantes interrogées (65 %), ont indiqué avoir été confrontées à des défis dans lesquels leur genre était perçu comme un désavantage.

Combler l'écart des genres grâce au mentorat

Selon l'étude d'Alibaba.com, les répondantes estiment que les initiatives de formation et sensibilisation, ciblant à la fois les entreprises et les écoles, sont essentielles pour favoriser la diversité au sein de l'écosystème entrepreneurial, tout comme l'augmentation des opportunités de réseautage. De plus, les trois principales stratégies identifiées pour améliorer la représentation des femmes entrepreneures dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes sont : une visibilité accrue dans les médias (45 %), plus d'opportunités de réseautage spécifiquement organisées pour elles (42 %), et des initiatives combinant formation et mentorat (40 %).

Ainsi, le programme de formations en 10 semaines AWE veut pallier les inégalités, en proposant du mentorat destiné aux femmes propriétaires ou co-propriétaires d'entreprise. Pendant cette période, les participantes suivront des modules portant sur divers sujets tels que le leadership, la négociation, la stratégie, les modèles commerciaux et financiers, le financement, la communication, etc. Elles auront également accès à des témoignages de dirigeantes de TPE et PME, créant un échange qui leur permettra d'acquérir des connaissances et de créer des partenariats stratégiques pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.

Quarante entreprises dirigées par des femmes issues de toute l'Europe seront accueillies à l'Académie. Les candidatures pour l'AWE 2024 sont ouvertes jusqu'au 28 juin 2024 et les activités du programme devraient débuter à l'automne.

 
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