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Les 5 innovations du retail connecté qui font bouger les lignes du secteur

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Et si le retail connecté était la solution pour une expérience client plus attrayante et interactive ? C'est le pari que font de plus en plus de marques qui viennent ainsi bousculer les habitudes des consommateurs et la conception même du magasin avec nombre de dispositifs. Outil de diagnostic basé sur l'IA, nouveau magasin autonome et digitalisé, miroirs virtuels... Mood Media, spécialiste de l'expérience client, revient sur les 5 dernières innovations repérées en magasin en matière de digital.

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La beauté connectée est de mise dans le nouveau pop-up store Absolue de Lancôme dans le travel retail coréen

Lancôme ne cesse d'innover. La marque a ouvert en ce sens son premier pop-up store Absolue dans le travel retail coréen au centre commercial Hyundai COEX, accessible jusqu'au 31 décembre.En entrant dans la boutique, les clients sont immergés dans un décor qui intègre le nouveau concept Rosa Agora de Lancôme, sur le thème de la rose, créé par le célèbre Français Richard Orlinski.

Lancôme souhaite mettre en avant son expertise en matière de beauté connectée et offrir aux clients des moments exceptionnels. L'élément incontournable de la boutique ? C'est sans nul doute son outil de diagnostic cutané basé sur l'intelligence artificielle : le Lancôme Skin Screen. Cet outil innovant analyse la peau et fournit un diagnostic afin de proposer une routine la plus adaptée au profil de la peau du client. Et ce n'est pas tout, les clients peuvent découvrir la fonctionnalité révolutionnaire de Lancôme : le Projective Ageing. Elle permet aux consommateurs d'imaginer l'avenir de leur peau et de cibler la prochaine étape de leur parcours cutané.

Pistola, la marque de denim haut de gamme, se base sur les commentaires de ses clients pour améliorer ses collections

Pistola, la marque de vêtements haut de gamme, marque un point d'honneur à proposer des produits répondant aux besoins et aux préférences du consommateur.

Et c'est là que la magie du digital intervient ! En ayant intégré une plateforme d'e-commerce, Pistola a eu accès aux notes que les consommateurs attribuent à ses jeans mais aussi à leurs retours précis sur le style, le tissu, la coupe et le prix. Grâce à ces retours, la marque a compris que ses plus grandes tailles étaient en réalité plus petites que ce à quoi s'attendaient les clients. Pour répondre aux attentes des clients, l'équipe a donc procédé à l'ajustement des tailles de ces produits.

Juxta Nomad, le nouveau magasin de proximité autonome et portatif

Aux États-Unis est apparu un nouveau venu dans les magasins autonomes : Juxta Nomad, un magasin de proximité portable et autonome. Un dispositif qui mêle digital et interactions avec le client.

Le parcours d'achat de Nomad est d'une grande simplicité ! Pour entrer dans le magasin, les consommateurs doivent dans un premier temps insérer leur carte de crédit ou utiliser le sans contact depuis un terminal. Une cela fois fait, une lumière verte s'allume accompagnée d'un message de remerciements autorisant ainsi l'accès aux clients.

À l'intérieur, le digital est omniprésent. Il n'y a pas d'employés mais une intelligence artificielle et des caméras qui sont utilisées pour comptabiliser ce que les clients choisissent comme produits. Ainsi, plus besoin d'attendre son tour à la caisse, il suffit de confirmer ses achats depuis un écran digital à la sortie du magasin qui affiche le panier dès qu'on s'en approche. Les clients peuvent confirmer leurs achats et demander un reçu numérique. Et pour les plus pressés, ils peuvent quitter le magasin sans confirmer leur panier et leur carte sera automatiquement débitée.

Des miroirs à réalité virtuelle pour la nouvelle collection de JD Sport x Nike

Pour promouvoir la nouvelle collection de Nike "Need it Now", JD Sports a déployé dans ses flagships de New York et Chicago un dispositif à la fois digital et interactif pour ses clients : la technologie d'essayage virtuel basée sur la réalité augmentée.

Les clients peuvent interagir avec l'AR Mirror, essayer virtuellement 18 articles différents et s'offrir un article en sélectionnant "Je souhaite acheter cet article", scanner le QR code depuis un iPad en magasin et finaliser leur achat sur le site. D'ailleurs, cette solution permet également d'acheter en ligne des articles qui sont en rupture de stock dans le magasin ou disponibles en précommande ! Et pour être toujours plus immergés dans la réalité, certains des vêtements disponibles pour l'essayage virtuel sont dotés d'améliorations AR comme des gouttelettes d'eau.

Une expérience plus digitalisée pour le flagship de H&M à Singapour

Après plusieurs mois de fermeture, le flagship de H&M a fait son grand retour à Orchard Road à Singapour. La marque ne revient pas seule puisqu'elle sera dorénavant accompagnée de H&M Home.

Cette réouverture laisse place à une toute nouvelle conception du magasin, remaniée avec des fonctionnalités innovantes. On y trouve des écrans numériques de différentes tailles installés dans toute la boutique pour une expérience plus digitalisée et dynamique. Les espaces ont également été agrémentés de QR codes que les clients, et plus particulièrement les enfants, peuvent scanner sur les affiches dans le magasin et dans la boîte de collecte de vêtements. Cette solution de réalité augmentée aide les clients à en apprendre davantage sur le programme de collecte de vêtements de H&M et à devenir de vrais héros du recyclage avec notamment une approche plus ludique pour les enfants.

La rédaction avec le concours de Mood Media

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