Top 10 des sujets marquants de l'année 2022
Boutique dédiée à la seconde main, quick commerce, application mobile et location de matériel. La rédaction d'E-Commerce présente une sélection des articles les plus lus durant l'année 2022.
Je m'abonneMonoprix lance son propre service de quick commerce
Avec l'application Monop'hop, le distributeur déploie une solution de livraison ultrarapide en vingt minutes, au départ de 180 de ses magasins partout en France. Le service de livraison est assuré par Deliveroo, partenariat initié avec la plateforme depuis mars 2020.
Lire l'article complet : ici
Retail : des profils recherchés et rares
Le retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui inventeront les business models de demain.
Lire l'article complet : ici
Getir valorisée près de 12 milliards de dollars après une levée de 768 millions
Le pionnier de la livraison ultra-rapide des courses du quotidien annonce une nouvelle levée de fonds de 768 millions de dollars, portant la valorisation de la société à 11,8 milliards de dollars. Cette valorisation fait de Getir la 4e plus grosse licorne en Europe.
Lire l'article complet : ici
Le marché de l'habillement de nouveau en forte baisse
2021 est marquée par une nouvelle perte de chiffre d'affaires de 16% en magasin par rapport à 2019, malgré une légère reprise vs 2020. Sur l'année, le panel observe une croissance de l'ordre de 113% des ventes en ligne comparé à 2019. Toutefois, cette croissance des ventes très forte durant la 1re année de crise a progressé de seulement 22%en 2021.
Lire l'article complet : ici
Petit Bateau inaugure sa première boutique dédiée à la seconde main
L'enseigne ouvre son premier magasin de vêtements dédié à la seconde main à Saint-Julien-les-Villas (proche de Troyes) en Champagne avec près de 25 000 pièces.
Lire l'article complet : ici
Leroy Merlin teste la location de matériel de bricolage en ligne
En collaborant avec la start-up Lizee, spécialisée dans l'économie circulaire, pour construire une offre de location, Leroy Merlin expérimente un nouveau business model qui mêle achat et location sur son site marchand.
Lire l'article complet : ici
L'offensive des retailers sur le marché de l'occasion
La crise sanitaire renforce l'intérêt des enseignes et des consommateurs - de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles - pour la seconde main. Aujourd'hui, phénomène de masse, la plupart des distributeurs, sur tous les segments, proposent une offre de produits d'occasion en magasin et sur le Web.
Lire l'article complet : ici
Castorama dévoile sa boutique en ligne de seconde main avec Back Market
L'enseigne de bricolage s'associe à Back Market, leader de la vente de produits reconditionnés en France, et ouvre une boutique de produits reconditionnés à la fois sur le site de la plateforme et sur son propre site e-commerce.
Lire l'article complet : ici
Jean Cassegrain, CEO de Longchamp : "Je suis totalement agnostique en termes de canal de vente"
Nouvelle plateforme de marque lancée en 2019 et étendue en 2020, triplement du chiffre d'affaires e-commerce, lancement de services omnicanaux, engagement dans une économie durable... La maison Longchamp, marque française iconique de maroquinerie de luxe, fait rimer tradition et modernité.
Lire l'article complet : ici